Moelleux de pomme de terre cœur de Pont l’Évêque

10003896_753345924699249_9098787689451927795_n

Vous pouvez préparer ces Moelleux avec le fromage de votre choix.

J’ai choisi le Pont l’Évêque pour sa texture crémeuse et son goût de « sous bois » délicat.
J’ai déjà essayé avec du Livarot, et du Maroilles mais leur goût puissant, que j’adore, masque un peu la douceur du moelleux.

pont l'evequeIngrédients pour 6 personnes :
100 g de Pont l’Évêque
50 g de crème liquide
50 ml de vin blanc
200g de pulpe de pomme de terre (pas trop épaisse)
2 œufs
100 g de farine
100 de crème épaisse
1 gousse d’ail
Du persil haché
Sel et poivre

Dans une casserole faites chauffer la crème et le vin blanc.
Ajoutez le Pont l’Évêque (que vous aurez coupé en petits dés après en avoir retiré la croûte) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
Salez, poivrez, ajoutez l’ail haché et du persil (selon votre goût).

11094526_PVersez cette crème dans 6 empreintes souples (demi sphères ou mini muffins). Attendez le refroidissement complet et placez au congélateur 4 heures.

Fouettez la pulpe de pomme de terre avec les jaunes d’œufs.
Ajoutez la crème, la farine et le persil.
Salez, poivrez et ajoutez du persil.

Préchauffez le four à 200°C (th.7).

Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à la préparation de pomme de terre.

Versez cette pâte dans 6 empreintes souple à muffins ou 6 ramequins beurrés et farinés, en les remplissant aux ¾.
Placez un insert de fromage surgelé et couvrez du restant de pâte.
Mettez au four 10 minutes.

A la sortie du four, attendez 5 minutes, démoulez et servez aussitôt.4 3

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Légumes, Normandie, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

