Entremet pommes et mousse au caramel

10150653_760572310643277_1968168578917615068_n

Ce gâteau se compose d’une tarte normande aux pommes recouverte d’une mousse au caramel au beurre salé.
Ce dessert est relativement simple et rapide à réaliser et est vraiment beaucoup apprécié.
Il se prépare en deux étapes:

tarte normande– Faire la Tarte normande aux pommes:
150 g de farine
1 pincée de levure
75 g de sucre
75 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 cs d’extrait de vanille

4 petites pommes Golden
75 g de sucre en poudre
2 oeufs
50 g de poudre d’amande
200 g de crème fraîche épaisse
1 cs de Calvados

Au robot, mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol, puis pétrir pendant environ 30 secondes en ajoutant éventuellement un filet d’eau.
A la main, mettre la farine, la levure et le sucre dans un saladier.
Ajouter le beurre mou au centre, et frotter entre les mains jusqu’à avoir une consistance de sable.
Puis, ajouter l’œuf et l’extrait de vanille sans trop la travailler.
Mettre la pâte au frais dans un film alimentaire pour quelques heures afin qu’elle se travaille plus facilement.

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné et foncer un cercle de 24 cm de diamètre.
Éplucher et couper les pommes en lamelles assez épaisses. Les disposer sur la pâte.
Réserver au frais.

Mélanger les oeufs et le sucre, puis ajouter la poudre d’amande, la crème et le Calvados.
Verser le mélange sur les pommes et enfourner pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir.

mousse de caramel– Faire la Mousse caramel au beurre salé:
100 g de sucre en poudre
20 g de beurre
1/2 cc de fleur de sel
6 g de gélatine (3 feuilles)
500 g de crème liquide entière

Mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.

Faire chauffer 200 g de crème.

Mettre le sucre et une cuillère d’eau dans une casserole et laisser caraméliser.
Surtout, ne pas remuer à la cuillère.
Quand le caramel est brun foncé et avant qu’il ne brûle, enlever du feu et ajouter la crème chaude en plusieurs fois.

Ajouter le beurre en morceaux, la fleur de sel et la gélatine essorée entre les doigts.
Laisser refroidir jusqu’à un léger épaississement.
Fouetter la crème restante.
A l’aide d’une spatule, ajouter délicatement la crème fouettée au caramel en plusieurs fois.

– Réaliser l’assemblage:
Découper la tarte en un rond légèrement plus petit que le cercle qui servira au montage.
Garnir votre cercle et le poser sur le plat de service.
Mettre au centre la tarte et verser dessus la crème au caramel.
Lisser et réserver pendant environ 1 h 30 au congélateur.

Décercler et décorer.

10292383_760572293976612_8216660856848190475_n 10294508_760572287309946_4380292126129755658_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Mousses & Crèmes, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

