Gâteau printanier, fraises & framboises.


Beeren_Käsetorte1Imaginez un peu;  Une crème onctueuse et légère sur une croûte de noisette croquante, des fraises et des framboises à volonté, encadré par une fine clôture de chocolat blanc, ce gâteau ressemble à un joli petit jardin de fruits, en attente d’être grignoté, parfait pour une fête des mères par exemple.

Tentant n’est-ce pas ?

Ingrédients:
  Pour la base:
    100 gr de sablés pur beurre
    50 gr de noisettes
50 gr d’amandes en poudre
80 gr de beurre
1 c.à.s de sucre brun

Remplissage:
 Erdbeer-Himbeer-Käsesahnetorte  
3 feuilles de gélatine
100 gr de Mascarpone
300 ml de crème fraiche
1 gousse de vanille grattée
2 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de confiture de fraises

  Couverture:
   
200 gr de fraises fraîches
200 gr de framboises fraîches

  Décoration:
   
100 gr de chocolat blanc


   
Préparez la base:
Graisser avec de l’huile végétale neutre, un moule à charnière de 18 cm de diamètre la casserole fond à charnière.

fond cheesecakeDans un mixer, réduisez les sablés la poudre d’amande, les noisettes et le sucre brun en chapelure moyennement fine. 
Faites fondre le beurre, ajoutez-le au mélange et malaxer bien.
Répartissez le mélange sur le fond du moule à charnière et appuyez fermement avec une grande cuillère, puis réfrigérez (Plus la pâte est pressée, mieux elle se tiendra)

Préparez le remplissage:
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide.
crèmeFouettez la crème avec le sucre et la vanille, en pics mous et réservez au réfrigérateur.
Battez le Mascarpone puis incorporez le délicatement à la crème fouettée.
Faites tiédir 2 c.à.s de crème dans une casserole et faites y fondre la gélatine ramollie.  Attention! Si la chaleur excessive, la gélatine perd son pouvoir gélifiant.
Une fois la crème refroidie, ajoutez la au reste de votre mélange crème fouettée – Mascarpone.

Geramont-TorteSortez la base du gâteau du réfrigérateur et recouvrez-la de la moitié de la crème.
Étalez la confiture sur la crème puis finissez avec le reste de la crème.
Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Pour la Décoration:
chocolat blanc (1)Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Étalez un papier de cuisson sur une surface de travail.
Avec une spatule où une brosse de pâtisserie, étalez le chocolat en bandes de 2cm sur 8cm, puis laissez-les refroidir et durcir. 

HimbeertorteUne fois, les bandes durcies, décollez-les soigneusement et disposez-les tout autour de votre gâteau, puis garnissez de fraises et framboises fraîches.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Printemps, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

