Framboises et rhubarbe … le mariage de l’année !

confiture rhubarbe framboises

Puisque la rhubarbe est déjà bien poussée
Puisqu’il y a encore des framboises de congelées…
(elles pourraient être fraiches mais il faut patienter)

rhubarbe framboises (10)Puisque le mariage rhubarbe-framboises est à tomber….
Puisqu’il fait gris et que je n’ai pas envie de jardiner…
J’en profite….et je commence à préparer.
Le mariage le plus réussi de l’année.

rhubarbeLa rhubarbe fraiche tout juste récoltée…
Cette année, c’est plus tôt que les autres années

rhubarbe framboises (2)De plus c’est très simple et rapide à effiler.
D’un simple coup de couteau bien placé…
Et hop, voila toute la peau, d’un seul coup arrachée.

rhubarbe framboises (3)Avec un bon couteau qui est bien affuté

rhubarbe framboises (4)Rapidement la rhubarbe sera tronçonnée.

rhubarbe framboises (5) Il vous faudra aussi du sucre bien dosé …
800 grammes par kilo de rhubarbe coupée

rhubarbe framboises (6)La confiture de rhubarbe est facile à préparer….
Il suffit juste ensuite de la laisser mijoter.

Et c’est maintenant que le mariage peut être préparé…

rhubarbe framboises (7)Les framboises juste écrasées si on veut que les pépins soient gardés
Ou bien centrifugées si l’on veux un coulis épuré.

framboisesLe mariage peut maintenant être célébré…
Les framboises préparées de sucre enrobées
800 gr par kilo doivent être ajoutés
rhubarbe framboises (8)Pour rejoindre la rhubarbe à moitié compotée

Ensuite, tout se passe dans la simplicité.
Rhubarbe et framboises continuent de mijoter…
Comme souvent, je le fais à vue de nez…

confitureEt lorsque je juge qu’il est temps d’arrêter…
Que le mariage fruits et sucre s’est bien déroulé,
Stop…j’arrête la fête… il est temps «d’empoter»

Les pots seront rangés dans le confiturier
Vive la rhubarbe et les framboises associées
C’est du bonheur en pot pour tout le reste l’année.

Chez moi, rhubarbe et framboises poussent sans rien ajouter
Il suffit juste d’aller de temps en temps les admirer
Puis de les cueillir lorsque le temps est arrivé.

Le potager et la cuisine, c’est pas compliqué
Comme beaucoup de choses, il suffit de se lancer.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, confiture & conserves, Fruits, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

