Flognarde aux cerises.

10450740_786797104687464_1581256201338372478_n
Ahhh, y a pas à dire…..on avait besoin de soleil!!!!
Quel bonheur!! Ça fait tant de bien….

Et pour vous faire plaisir aujourd’hui, je vous propose une recette aux cerises.
Aucun doute qu’il disparaîtra avant la fin de la journée!

10426290_786797438020764_4336213323450352963_nPour manger ce fruit estival que j’aime tant, et dont mon jardin regorge, j’ai décidé de le préparer en flognarde.

Eh eh!!!!! Et oui, la flognarde n’est ni plus ni moins qu’un clafoutis mais en beaucoup plus crémeux.
D’ailleurs, vous pouvez également le préparer avec des pommes.

Alors, pour toutes celles et ceux qui comme moi, adorent le clafoutis, voici une super alternative…!

Ingrédients pour 6 personnes:

3 oeufs
120g de semoule fine
3 sachets de sucre vanillé
70g de farine
20 cl de crème fraîche
30 cl de lait d’amandes
500g de cerises
quelques gouttes d’amande amère

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les oeufs avec le sucre semoule et 2 sachets de sucre vanillé.
Ajouter la farine puis délayer avec la crème liquide et le lait.
Mélanger et ajouter quelques gouttes d’amande amère.
Beurrer un plat à gratin.

10401883_786797088020799_3332838250958720289_nLaver et équeuter les cerises.
Dénoyauter la moitié et placer l’ensemble des cerises dans le moule beurré.
Verser par dessus la crème.
Saupoudrer avec le dernier sachet de sucre vanillé.

Enfourner et cuire 40mn.

A manger tiède ou froid le lendemain (enfin, s’il en reste!).
Laissez-le alors à température ambiante sous un linge propre.

1524667_786797081354133_7298403142961268706_nUne recette vraiment vraiment très facile et qui plaira par son parfum fruité.

Comme dans le clafoutis, je vous conseille de laisser la moitié des noyaux aux cerises car cela apporte un petit goût en plus.
Et avec les quelques gouttes d’amandes amère, cela se marie très bien.

La lait d’amande (qui se trouve dans le rayon « bio » des supermarchés) peut évidemment être remplacé par un lait entier ou 1/2 écrémé.

Et si vous êtes plutôt fan de vanillé, remplacez l’amande amère par quelques gouttes d’extrait de vanille liquide…succès garanti!

Je vous avais dit que ce dessert était vraiment adaptable avec tous les fruits de saison!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Desserts, Fruits, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

