Dorade rôtie aux légumes

1796442_716817821685393_91712497_n

Voilà un plat très simple, qui ne demande aucune habilité (parfaite même pour qui n’a jamais cuisiné aux saveurs de la mer et les bons goûts des légumes: dorade rôtie accompagnée de haricots, carottes, tomates, herbes…
Léger et croquant. J’adore ces plats qui ne demandent rien et donnent beaucoup, surtout si vous n’avez pas de temps ou d’énergie.
C’est d’ailleurs souvent ainsi que j’aime le poisson, juste rôti au four avec des légumes

J’ai une grande affinité avec la mer et le poisson… surtout quand il est extra frais et encore mieux si dégusté sur place avec tous ses parfums iodés.
Quand on a connu le poisson à peine pêché des fois il est difficile de se faire au poisson de grande surface ou même congelé.

Voici donc la dorade comme je la prépare la plupart du temps, en changeant les légumes selon la saison.
L’hiver j’opte plutôt pour du fenouil ou des pommes de terre alors que l’été je me lance avec les courgettes et les aubergines.

Ici, j’ai mélangé différents légumes au goût plus ou moins végétal et des texture différentes.
Enfin j’ai parfumé le tout avec du persil et de la menthe. Pour le poisson, vous n’aurez rien à faire à part contrôler la cuisson.
La dorade est idéale pour un dîner léger et zen.

Ingrédients pour 4 personnes:

1,2 kg de dorade entière fraîche, grattée et vidée (royale ou grise)
300 g de haricots verts (cuits à l’eau)
2 carottes
2 gousses d’ail
1 branche de céleri (sans les feuilles)
8 tomates cerise
quelques feuilles de persil plat et de menthe fraîche
le zeste et jus d’un citron fraîchement pressé
huile d’olive vierge extra
sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (th. 6), chaleur tournante.

Posez le poisson sur une plaque recouverte de papier cuisson, salez l’intérieur, ajouter une gousse d’ail et 3 branches de persil plat. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive.
Cuire pendant 25 minutes environ (le poisson est prêt quand la peau se détache facilement et l’oeil ressort).

Pendant ce temps, coupez les carottes et le céleri en petits dés.
Les faire revenir avec 3 c.s. d’huile d’olive et la gousse d’ail entière, pendant 5 minutes.
Mélangez et cuire encore 5 minutes.
Salez, poivrez puis ajoutez les haricots cuits coupés en morceaux, quelques feuilles de persil, de menthe et les tomates coupées en deux.

Servir la dorade bien chaude avec les légumes sautés, un peu de zeste et de jus de citron.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Poisson, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

