Vol-au-vents au jambon de pays et asperges

3J’espère que vous avez tous passé un bon week end!

Désolé d’être aussi peu présent en ce moment, je suis pas mal occupé dans le jardin avec la récolte des légumes et des fruits, nous sommes gâtés cette années 😀 .

Entre deux tournées de confitures où de conserves, j’ai pensé que je partagerais un plat rapide et facile à faire, idéal pour utiliser des reste de jambon et de légumes qui « traineraient » sur une étagère du frigo!!

Je reconnais que les Vol-au-vents c’est un peu rétro, mais ceux-ci sont encore de délicieux plats pour un dîner.
J’adore le fait qu’ils peuvent être congelés crus et cuit à la dernière minute.

Alors qu’ils cuisent dans le four, tout ce que vous devez faire est de faire sauter quelques pointes d’asperges fraîches avec des dés de jambon cuit, par exemple.
Pour finir, ajouter un peu de crème et moutarde à l’ancienne et laisser réduire la sauce.
Et le tour est joué!
Voila un dîner « flash » et un grand nombre de restes utilisés.

Si vous préférez utiliser une crème plus légère, vous pouvez.
Simplement mélanger un peu de fécule de maïs (maïzena…) avec pour que votre sauce épaississe un peu.
Si vous n’aimez pas la douceur et le caractère de la moutarde à l’ancienne et souhaitez une saveur un peu plus puissante, vous pouvez utiliser de la moutarde de Dijon ou du raifort râpé..

Vol au vent de Jambon et asperges avec une crème de moutarde à l’ancienne

ingrédients
1 c. huile d’olive
2 tasses de restes de jambon cuit, coupé en dés
12 pointes asperges
1 à 2 tasse de crème épaisse (. Ou de la crème légere mélangé avec 1 c fécule de maïs)
1 c. moutarde à l’ancienne (commencer par 1/2 et ajouter au goût)
6 Vol au vent surgelés, cuits au four

Préchauffez votre four à 180°C.

Cuisez vos vol au vent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen-élevé.
Coupez les têtes des pointes d’asperges.
Couper les tiges restantes en morceaux.
Ajouter toutes les asperges dans la poêle et faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes.
Ajoutez les dés de cuit et faire sauter pendant une minute ou deux.
Faites réduire de moitié, dans la même poêle, la crème, ajoutez 1/2 c.de moutarde pour commencer, puis plus, au goût) et laisser mijoter deux minutes à moyen. Attention, une sauce qui contient de la moutarde ne doit jamais bouillir !!!!
Vous obtiendriez une sauce grumeleuse, pas très esthétique !!!

Au moment de servir, remplissez vos vol au vent et versez la sauce sur le dessus.
Garnir de quelques pointes d’asperges.

4

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Entrée, Légumes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

