Cheesecake aux cerises

cheesecake ceriseCe Cheesecake aux cerises est à tomber.
L’ensemble est très crémeux et léger. La douceur et le côté sucré des cerises gorgées de soleil, se marie à merveille avec l’onctuosité et le fondant de la crème.

cheesecake ceriseJe préfère cuire ce cheesecake au bain-marie, afin de lui conférer une texture douce et onctueuse.
Si vous le préférez, vous pouvez le cuire comme un gâteau, sans eau, normalement dans un moule à manqué.

cerisesIngrédients pour 8 personnes:
Pour la base.

150 g de biscuits au blé entier , finement écrasés
5 sablés bretons écrasés
4 cuillères à soupe de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sucre
5 cl de Kirch

Pour l’appareil.
10 cl de Kirch
900 gr de Mascarponne
325 gr de sucre
4 œufs de ferme
1 gousse de vanille

Pour la garniture.

200 gr de sucre en poudre
300 gr de cerises dénoyautées
Préchauffez le four à 160 ° C.
Tapissez  le fond d’un moule avec du papier sulfurisé.

cheesecake
Tapissez-en le fond de votre moule puis égalisez en appuyant bien uniformément avec le dos d’une cuillère et réserver au réfrigérateur.

MascarponeFouettez le mascarpone et la crème, puis ajouter les oeufs un par un, le sucre, le kirsch,et la vanille.

cheesecakeVersez votre appareil dans votre moule, puis déposez-le dans un bain-marie empli à moitié de la hauteur du moule,  et cuisez votre gâteau à four chaud pendant 80 à 90 minutes .  

Ne vous inquiétez pas si votre gâteau est légèrement tremblotant à la sortie du four, il se raffermira en refroidissant et conservera tout son moelleux à l’intérieur.
Laissez le refroidir lentement, dans votre four éteint mais avec la porte ouverte.

denoyauteur-a-cerises-kernex-westmarkPendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
cerisesMettez les avec le sucre dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu moyen, comme pour une confiture, jusqu’à ce que les cerises soit bien fondantes.

cheesecake ceriseUne fois bien refroidies, étalez les sur le gâteau et laissez prendre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 

cheesecake cerise

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fromage, Fruits, Royaume-Uni, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

