Pavlova cerise et chocolat

1

Vous connaissez maintenant tous mon amour pour le chocolat, les cerises, et la Pavlova … 😀

J’ai cherché une façon de marier ces trois saveurs et textures si différentes et si « addictives », sans plonger dans la complexité de goût.

L’avantage de cette gourmandise c’est qu’elle réunie parfaitement, je trouve, le croquant et le moelleux, la puissance et la douceur, le… sucré et l’acidité, bref elle a tout pour vous séduire, de plus, ce n’est pas trop difficile à faire parce que c’est seulement des disques de meringue empilés avec une ganache, de la crème fouettée et des cerises.
Bon ok, je reconnais que ce n’est pas vraiment raisonnable, mais ceux sont les petits excès qui pimentent la vie non ????

Pour faire la couche de meringue, j’ai rempli une pleine poche à douille à bout large avec le mélange de meringue et l’ai couchée en petits cercles concentriques.

Il ya deux façons possibles de servir ce gâteau:
– vous pouvez attaquer avec un couteau bien aiguisé et une cuillère, et le servir dans un style de Pavlova
– ou vous congeler le gâteau pour une heure, puis découpez soigneusement avec un couteau pointu des tranches , qui est ce que je fait pour les photos (à noter que la congélation modifie quand même la texture des cerises)

Ingrédients:

5 blancs d’œufs
280g sucre semoule
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 + 1/2 tasses de crème épaisse
16 cerises coupées en deux et dénoyautées
220g de chocolat à cuire , et un peu plus pour râper

Battre les blancs d’œufs dans un batteur jusqu’à ce que vous obtenez de pics mous.
Ajouter graduellement le sucre pendant que vous continuez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce que le mélange soit brillant et que vous obteniez de pics fermes. Si le mélange est frotté entre les doigts il ne devrait plus y avoir de cristaux de sucre – si le mélange se sent toujours graveleux le battre jusqu’à consistance lisse, puis finalement battre dans l’extrait de vanille.

Étendre le mélange sur deux plaques à biscuits alignés pour former de quatre disques .
Cuire au four pendant une heure et demie dans un four préchauffé à 120 ° C, puis éteindre le four et laisser la meringue dans le four pendant une heure supplémentaire.

Faire bouillir 1 tasse de crème et y faire fondre le chocolat.

Fouetter le reste de la crème jusqu’à épaississement.

Pour assembler:
Prendre un disque de meringue et recouvrir d’un quart du mélange de chocolat.
Étaler un quart de la crème sur cette puis disperser sur les cerises.
Disposer un second disque de meringue et répéter le chocolat, la crème et la cerise en couches successives jusqu’à ce que vous ayez empilé toutes les meringues. Râper un peu de chocolat supplémentaire sur le gâteau pour la touche de finition.

Servir immédiatement ou congeler pour une heure avant de trancher pour une coupe plus nette.

2

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Chocolat, Desserts, Fruits, Gourmandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

