Comment faire du sirop de fraise maison et en profiter toute l’année.

sirop de fraise 3Quand c’est la saison, et que l’on a la chance de pouvoir récolter ses propres fraises, c’est une des plantations préférées en France, en plus de les déguster nature, au sucre, à la chantilly, en tarte, en charlotte … etc, on peut aussi en préparer en sirop pour la saison hivernale.
De plus, pour peu que l’on adopte une culture naturelle, sans engrais, on sait que l’on peut se régaler sans avoir à se soucier des effets néfastes que peuvent avoir sur notre santé, et notre palais, les fraises issues de l’agriculture agro-intensive !!!!!

L’été dernier, c’est ce que j’ai fais.
Et en ce moment que l’on profite de la saveur de ce sirop qui est encore plus est exacerbée par les premiers rayons de soleil.

milkshake fraise 1milkshake fraise 2milkshake fraiseImaginez un peu, des tourbillons de milk-shakes roses et rouges,

dessert 2dessert1ou encore versé sur de la crème glacée et des pancakes ou des gaufres …
humm … on se croirait presque en plein mois de juillet: ;P

 

J’ai fait ce sirop plusieurs fois pour m’ assurer qu’il était parfait, et je peux vous dire que c’est vraiment facile à concocter.
Si vous l’aimez beaucoup plus épais,cuisez-le juste un plus longtemps, il sera également plus doux. Je l’aime comme ça, au moment où la saveur de fraise est encore très intense.
Vous pouvez également ajouter des saveurs supplémentaires si vous le souhaitez.
Un soupçon de zeste d’orange et même poivre noir est merveilleux, mais l’arôme de fraise est assez parfait de lui même.
C’est sain, très économique et terriblement délicieux.

Oui je sais, …  avec les fraises, on redevient tous un peu des enfants, mais bon, il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. 😀

Ps: Étant donné je supporte pas le gaspillage, la pulpe pressée des fraises cuites est vraiment délicieuse dans un yaourt ou dans du fromage blanc.

Réservez-la dans le réfrigérateur pendant quelques semaines et utilisez-la quand vous le pouvez.
C’est aussi très bon, ajoutée à un muffin ou tartinée sur des toasts pour une dégustation de confiture très fraîche, avec de l’eau gazeuse pour faire un panaché délicieux et dans une pléthore de cocktails.

Cette recette est adaptable à tous les fruits rouges, framboises, muses, cerises, groseilles, cassis … en modulant les quantités en fonction de la teneur en sucre, du fruit choisi.

sirop de fraise 4Ingrédients pour 1 litre de sirop:
1,250 kg de fraises
1 kg de sucre
Laver les fraises rapidement puis les équeuter ensuite.
Les écraser au moulin (plus de pulpe) ou au mixeur (moins de grains).
Laisser reposer COUVERT pendant environ 24 heures au frigo.

Sortir du frigo et ajouter le sucre progressivement en remuant bien.
Filter pour clarifier si besoin.
Verser dans une casserole et chauffer à feu doux en remuant jusqu’à petit bouillonnement.

sirop de fraise 1
Laisser refroidir et mettre dans une jolie bouteille qui se bouche (type limonade d’antan). Conserver au frais tout l’été…

Si vous souhaitez faire des provisions pour l’hivers, je déconseille de stériliser le sirop car si le goût subsiste, la couleur elle n’est pas top.
Mieux vaut roulez les fraises dans du sucre, les congeler sur un plateau, puis les mettre en sachet bien hermétique afin de pouvoir réaliser ce sirop express dés que l’envie s’en fait sentir.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Autres, Été, confiture & conserves, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Sauces et Coulis, Végan, Végétarien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

