Millefeuille mousse de fraise et de pistache, un vrai cadeau !

mille feuille pisartche fraiseQuand le temps est tristounet, que le vent et la pluie ne m’incitent pas à la ballade, je me réfugie dans ma cuisine.

Avec la tête remplie d’idées de desserts, je me suis essayé à la création de quelque chose de doux et sucré à la fois, une mousse mascarpone à la pistache entre deux feuilles de pâte feuilletée aérienne et une mousse mascarpone à la fraise.

Autant j’aime le croustillant de la pâte feuilletée, autant j’ai adoré les mousses, faites avec une simple base de mascarpone mélangée pour la moitié  avec des pistaches finement broyées et l’autre moitié avec des fraises en purée, puis je les ai allégées le tout avec de la  crème fouettée.
Riche, léger, et  savoureux à la fois.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de pâte feuilletée maison (ici)
 
Pour la mousse pistache et la mousse fraise:
 240 gr mascarpone à température ambiante
 100 gr de sucre
30 gr pistaches finement broyées en purée
 1/2 tasse fraises fraîches
375 ml de crème épaisse

Abaisser votre pâte à 3 mm d’épaisseur et découpez huit morceaux de 5 cm sur x 3. 

Placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Piquer très légérement la pâte avec une fourchette pour laisser la vapeur s’échapper un peu pendant la cuisson afin que vos rectangles soient gonflés uniformément. 

Cuisez au four à 175°C  jusqu’à coloration dorée. (Si elles gonflent trop, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et placez une petite feuille de cuisson sur le dessus).
 
Laisser refroidir complètement avant de le remplir avec les mousses
 
mille feuille pisartche fraiseDans un grand bol, fouetter ensemble le mascarpone et le sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse.
 
Prenez la moitié du mélange et placez le dans un autre grand bol.
Ajouter les pistaches à l’un d’eux et mélanger jusqu’à incorporer.
Ajouter les fraises en purée à l’autre mélange de mascarpone.

Au batteur electrique, fouetter la crème.
Incorporez en la moitié dans le mélange mascarpone pistache et l’autre moitié dans   le mélange mascarpone fraise.
La mousse de pistache est probablement assez ferme pour être utilisé tout de suite mais vous pourriez avoir à réfrigérer celle à la fraise jusqu’à ce que le mascarpone durcisse un peu sinon il pourrait être trop mou pour le travailler facilement.

mille feuille pisartche fraiseRépartir le mélange dans deux poches équipées de douilles lisses.
Faites de petites « poires » de mousse sur la moitié des feuilles de pâte feuilletée, en alternant la mousse à la pistache et celle à la fraise.
recouvrez de l’autre feuille de pâte feuilletée et réfrigérez au moins 30 minutes. 

mille feuille pisartche fraise

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Biscuits et Sablés, Desserts, Fruits, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

