Soufflé à l’orange

10527319_816005478433293_819835177388011292_n

Magnifique, lumineux et aéré. ce dessert a une saveur délicate qui vous enchantera;
Jumelé avec la saveur électrique de l’orange ce souffle est divin!

 

Ingrédients
3 cuillères à soupe de beurre
sucre
2 oranges juteuses pelées et coupées en cubes
4 cuillères à soupe de farine
1/4 cuillère à café de sel
1 tasse de lait
4 œufs, séparés
4 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de vanille

Beurrez des ramequins avec du beurre, puis saupoudrez les de sucre.
Placez une couche de dés d’orange dans le fond des ramequins.

Au batteur électrique, fouettez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à consistance épaisse et de couleur jaune citron.

Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne.
Ajoutez la farine et le sel.
Versez y le lait en une seule fois et porter à ébullition, en remuant constamment. Verser sur le mélange d’oeuf et sucre, laisser refroidir.
Remuer une fois en ajoutant la vanille fraîche.
Battez les blancs d’oeufs en neige ferme jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer délicatement au mélange de jaune d’oeuf pour obtenir un mélange léger et mousseux.

Versez dans les ramequins préparés environ au 2/3 ou 3/4 .
Placez dans un bain marie et mettre au four.
Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit brun et que le souffle soit ferme.
Servir immédiatement.

Remarques
Ne pas ouvrir le four pour jeter un regard jusqu’à au moins 25 minutes de cuisson. L’air frais peut empêcher le souffle de monter.
Votre souffle commence à dégonfler dès qu’il quitte le four, ce qui est normal.
Vous pouvez remplacer les oranges par le fruits de votre choix
Si vous le souhaitez, percer un petit trou dans la croûte de la soufflé et versez de la crème anglaise à l’intérieur.

10534743_816005475099960_7980894560646427514_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Desserts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

