Fraisier « à ma façon ».

1
Dans le nom de ce dessert, l’on sait de suite l’ingrédient principal. …
Enfin …… logiquement !

En effet je trouve bien dommage que, parmi la myriade de recettes de ce dessert traditionnel, l’ingrédient principal, les fraises en l’occurrence, se retrouvent souvent posées sur des biscuits trop épais et noyées sous des tonnes de crème.
Un véritable désastre pour les régimes. !!!!!

Il est vrai que c’est l’ingrédient le plus onéreux de la recette mais cela ne justifie pas, à mon sens, ces incohérences gustatives.
Il est souvent très difficile d’y retrouver la saveur de ce fruit juteux et délicat.

Aussi dans cette recette, je vous le propose comme je l’aime et le prépare, en rendant aux fraises, la place qui est la leur: La première place !.
De plus, préparé ainsi il est moins calorique, ce qui convient à tous .

Préparation pour 6-8 personnes

Ingrédients
1 kg de fraises
Sucre glace

Génoise
150 g de farine
150 g de sucre
4 oeufs
½ sachet de levure

Crème
3 blancs d’oeufs
150 g de sucre en poudre
180 g de beurre pommade
2 cuillerées. à soupe de kirsch

Sirop
100 g de sucre en poudre
20 cl d’eau
4 cuillerées à soupe de kirsch

Préchauffer le four (thermostat 6/180°C).

Laver et équeuter les fraises avant de les couper en deux dans la longueur.
En réserver quelques unes pour le décor.

La génoise :
Au fouet électrique, battre les blancs d’oeufs, ajouter dans l’ordre, le sucre, les jaunes la farine et la levure.
Attention ne pas battre trop longtemps afin que les blancs ne retombent pas. Verser dans un moule beurré (sauf s’il est en silicone) enfourner pour 15-20 minutes.
Laisser tiédir la génoise avant de démouler sur une grille, et laisser refroidir avant de la trancher.

La crème :
Monter les blancs d’oeufs en neige dans un saladier.
Dans une casserole faire un sirop avec le sucre et l’eau et faire bouillir 10 mn où jusqu’ 110° au pèse sucre (thermomètre de confiseur) jusqu’à avoir un sucre cuit « au petit filet ».
Tout en battant, verser le sirop de sucre bouillant, en filet sur les blancs d’oeufs.
Battre jusqu’à complet refroidissement de cette meringue.

Battre le beurre en crème, ajouter le Kirsch puis incorporer y la meringue petit à petit.

Le sirop :
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, porter à frémissement 3 mn, laisser refroidir et incorporer le Kirsch.

Avec un couteau tranchant retirer la croûte de la génoise puis la couper la génoise en 3 disques réguliers.
Disposer le disque du dessous sur un plat, l’humecter de sirop avec un pinceau. Etaler par-dessus une couche de crème de1,5 cm puis disposer dessus des demi-fraises, côté tranché à l’extérieur, en commençant par le bord.
Poser le 2ème disque sur les fraises, et recommencer l’opération précédente. Superposer le dernier disque de génoise et l’imbiber de sirop.
Egaliser les bords pour une belle présentation.

Décorer le gâteau avec les fraises entières avant de le placer au réfrigérateur 4 heures minimum.
30 mn avant de le servir, le sortir et le poudrer de sucre glace..

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire