Confiture de mirabelles à la cardamome

10350515_831064006927440_4605449548554507358_n

J’arrive toujours au dernier moment avec les mirabelles.

Pour moi elles sont ces petites perles dorées sucrées et juteuses.

Pour garder le souvenir de leur douceur quoi de mieux qu’une confiture?
Mais avec un intrus un peu exotique et magnifique (pour qui aime :-): la cardamome.
Sa fraîcheur donnera un touche unique à votre confiture.
A part ça, bon, comme toutes les confitures, le procédé est simple même si je
ne laisse pas systématiquement macérer les fruits, je trouve que le résultat est meilleur.

Encore quelques instants pour garder un peu d’été dans un pot

1 kg de mirabelles mûres (dénoyautées)
500 g de sucre de canne
les graines de 4-5 petites gousses de cardamome verte

Dans une grande sauteuse, verser par couches les mirabelles et le sucre.
Porter à ébullition 5 minutes puis éteindre, ajouter la cardamome (dans un petit sachet si on veut éviter de la rencontrer entière), mélanger.
Laisser reposer pendant plusieurs heures, voir toute une nuit.

Dans une bassine en cuivre porter à nouveau à ébullition et cuire à petit bouillon pendant au moins une demi-heure, en mélangeant de temps à autre.
La confiture doit devenir dense mais encore un peu fluide (elle doit former une goutte sur une assiette: la preuve que c’est prêt .

Pendant ce temps stériliser les pots au four à 130-140° pendant un quart d’heure. Passer au mixeur la confiture (pas obligatoire) puis la verser chaude.
Couvrir (éventuellement avec du papier film) et renverser le pot pour faire vide. Garder ainsi jusqu’à refroidissement.
Conserver au réfrigérateur.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, confiture & conserves, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

