Crème brûlée estivale.

10557347_813715528662288_2331863724646442240_n

Voici petit dessert bien savoureux et frais pour les journée ou la chaleur nous envahit soudainement.

Ici, j’ai utilisé de belles framboises mais vous pouvez optez pour vos fruits préférés fraise, cerise, mures, myrtilles, groseilles……
Variez aussi en remplaçant la vanille par de l’amande amère, de la fleur d’oranger……..ou de l’alcool pour les amateur(rices).

Cette recette est très facile à réaliser mais il faut juste prévoir un peu de temps pour la cuisson et la réfrigération.
Pas de panique, vous pouvez préparer cette petite gourmandise la veille ou le matin même.
Très facile à faire, vous pourrez ainsi proposer un petit dessert bien fruité à vos gourmand(e)s ou même à vos amis pour clôturer un bon repas estival.

En plus, cette recette présente 2 avantages non négligeables:

– Premièrement, vous en êtes quitte pour une bonne récolte de fruits avec les enfants.
Une manière sympa de joindre l’utile à l’agréable.
– Deuxièmement, vous pourrez utiliser les jaunes d’oeufs dont vous ne savez pas quoi faire!

J’vous l’ai dit, cette recette est vraiment à faire !

Bien frais, vous verrez…….c’est très savoureux.

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés.
Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Ingrédients pour 4 ramequins:

35cl crème liquide
4 jaunes d’oeufs
40g sucre en poudre + 30g
1cc de vanille en poudre
300g framboises
1càs fécule de PDT
cassonade

Préchauffer le four à 150°.

Dans une casserole, mélanger les framboises avec la fécule jusqu’à épaississement.

Hors du feu, ajouter 30g de sucre en poudre.
Mélanger et verser dans le fond de chaque ramequin.

Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment.
Ajouter la crème et la vanille en poudre.
Verser la préparation dans les ramequins.
Mettre les ramequins dans un grand plat rempli d’eau à moitié.
Cuire 50mn au bain-marie.

Laisser refroidir et placer au moins 2h au frais.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire griller au chalumeau ou sous un grill très chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

