Pêches grillées avec crème glacée aux Noix de Pecan et caramel

3

Cette recette de base me trotte en tête depuis un bon moment maintenant.
Je cherchais un moment de la réaliser sans que l’utilisation d’une sorbetière soit indispensable.
Ca y est, je la tiens !
Les ingrédients de la crème glacée à base de crème fouettée et de lait concentré sucré permet d’ajouter n’importe quel arômes, fruits frais, chocolat, caramel, caramel, biscuits et ainsi de suite.
Votre imagination peut ainsi s’exprimer pleinement avec cette recette.

Pour cette variante de la recette, j’ai ajouté de la sauce caramel et des noix de pécan grillées au beurre.
Mon but était d’avoir la sauce au caramel qui tourbillonnait à travers la glace.

C’est délicieux, il faut tout simplement bien attendre jusqu’à ce que le caramel ait épaissi mais pas complètement refroidi, avant de l’ajouter à la crème.

ingrédients

4 cuillère à soupe de beurre non salé
1/4 cuillère à café de sel
1/2 tasse de noix de pécan hachées grossièrement
1/2 tasse de sucre
2 + 1/4 tasse de crème épaisse, séparés
1/2 cuillère à café de sel
1 petite boite de lait concentré sucré
6 à 8 pêches mûres, coupées en deux et dénoyautées

Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une petite poêle.
Ajouter le sel et les noix de pécan et faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les noix de pécan soient légèrement dorées.
Retirer de la poêle et laisser refroidir.

Mettre le sucre pour une poêle moyenne et placer sur feu moyen-élevé.
Après environ 3 ou 4 minutes, le sucre commencera à fondre.
Déplacez le sucre dans la poêle avec un fouet.
Le sucre va commencer à s’agglutiner à votre fouet, ce qui est normal.

Continuer à fouetter jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
À ce stade commencer à regarder très attentivement, car le sucre peut brûler très rapidement.
Quand le sucre commence à tourner en une couleur ambrée, ajouter le beurre et continuer à fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Le sucre va buller vigoureusement, attention aux projections.

Lorsque le beurre est fondu, retirer du feu et ajouter 1/4 tasse de crème. ontinuer à fouetter jusqu’à homogénéité. aissez refroidir un peu la sauce en fouettant régulièrement.

Fouetter 2 tasses de crème avec un fouet ou batteur électrique jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes.
Versez le lait concentré dans un autre bol et incorporer délicatement à la crème. Incorporer délicatement les noix de pécan dans le mélange de crème.
Transférer la crème dans un plat .

Quand la sauce au caramel a épaissi mais est encore coulante, verser la en spirale sur le haut de la crème et faites des tourbillons avec une brochette ou un cure-dents en bois.

Couvrir le plat d’une pellicule de plastique, et mettre au congélateur.
Laisser reposer pendant 5 à 6 heures.

Au moment de servir, faites chauffer votre grill ou une poêle sur feu vif.
Saisissez vos demi pêches pour 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que des marques de gril sont formés.

Servir immédiatement avec de la glace

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Desserts, Fruits, Glaces & Sorbets, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

