Omelette soufflée au Roquefort

Parfois on pense à tort que la grande cuisine, c’est obligatoirement des plats compliqués, élaborés avec des ingrédients couteux.
Pour moi, la Grande Cuisine c’est avant tout de la Bonne Cuisine qui apportera à toutes et à tous le sourire et la joie au cœur …… et un estomac bien rempli
Enfin bref, on réalise de bons plats, élaborés avec des ingrédients sains que l’on choisit, en y apportant sa touche personnelle, en fonction de son humeur, de sa culture, de son histoire et de son envie.

Ce plat, simplicime à l’extréme en est la parfaite illustration.
Economique, facile rapide mais oh combien savoureux.
Idéal pour un déjeuner ou un diner léger.

Ingrédients
8 œufs
125 g de roquefort (ou fromage de votre choix; camembert chèvre, comté…)
50 g de cerneaux de noix
1 cœur de salade frisée
1 grosse cuil. à soupe de crème épaisse
25 g de beurre
1 échalote
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
3 cuil. à soupe d’huile
sel
poivre

Pelez et hachez finement l’échalote.
Lavez et essorez la salade.

Dans un bol, préparez une vinaigrette avec du sel, du poivre, l’échalote hachée, le vinaigre et l’huile.
Réservez.

Faites un peu torréfier les noix à sec dans une poêle, réservez.

Cassez 4 œufs dans un saladier.
Cassez les 4 autres en séparant les blancs des jaunes.
Ajoutez ces derniers dans le saladier et battez légèrement à la fourchette.
Montez les 4 blancs en neige ferme.
Dans le saladier, ajoutez le roquefort émietté et la crème.
Poivrez, mélangez à la fourchette sans fouetter puis incorporez délicatement les blancs en neige, en soulevant la masse.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle.
Versez-y les œufs au roquefort.
Faites cuire à feu doux (en ramenant les bords vers le centre au début) 7 à 8 min, l’omelette doit rester très souple.

Faites glisser l’omelette sur l’assiette et servez aussitôt avec la salade assaisonnée de vinaigrette et parsemée de noix.

Un régal !!!!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Entrée, Fromage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

