Charlotte aux figues

d5126c_d26a255e7b6c4c319e164a7eb14a7635
C’est en rangeant les placard de ma réserve (pour trouver la place de ranger les pots de gelée de mûres que je venais de faire… ) que je suis tombé sur deux bocaux oubliés.
L’un empli de compote de figues et l’autre de confiture de figues épaisse faite avec du sucre de canne.
Cette idée de charlotte m’ est venue et je savais tout de suite que ce serait le dessert parfait.
J’avais envie d’appeler cette recette « Charlotte pour les mauvais moments » car en la mangeant, on oublie tous ses soucis….
Ingrédients
1 paquet de biscuits à la cuillère
200 g de chocolat blanc
400 ml de crème à fouetter
200 g de compote de figues
2 grosses figues bien mures + 2 à 3 figues fraiches pour décorer (préférez des figues de petites taille)
4 feuilles de gélatine
Tapisser votre moule ou votre bol avec une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire.
Tremper les boudoirs dans un sirop parfumé (avec l’arôme de votre choix) pendant quelques secondes et créer une couche de fond en les plaçant de manière à remplir tout l’espace uniformément, puis passez aux côtés
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire fondre le chocolat dans un bain marie.
Y ajouter la gélatine ramollie et remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute.
Incorporer 100 ml de crème dés que le chocolat a refroidit.
Couper les grosses figues en petits morceaux
Fouetter les 300 ml restants de la crème jusqu’à former des pics bien fermes
Mélanger la crème fouettée avec le chocolat et les figues coupées, avec soin et uniformément avec une spatule, et emplir votre charlotte
Sur le dessus, réaliser une base en procédant de la même manière que précédemment.
Recouvrir de film alimentaire, mettre quelque chose qui ajouterait du poids (j’ai utilisé une plaque) et réfrigérer pendant au moins 3 heures
Démouler juste avant de servir et décorer avec les petites figues fendues en 4 par exemple.
Délicieux avec un fond de crème anglaise. :!
A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Entremets, Fruits, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

