Gâteau vanille et fleurs de tréle

gateau vanille tréfleL’automne est vraiment là.
Les jours raccourcissent et l’air devient plus frais.
Il fait beau, d’un coup ça se couvre puis il pleut … et 5 minutes plus tard, il fait beau de nouveau. (remarquez, pour être vraiment objectif, c’est un peu le temps que l’on a eu tout Aout )

Ne vous méprenez pas, j’adore l’automne, c’est probablement mon moment préféré de l’année (ok, je reconnais que je dis cela pour toutes les saisons, mais c’est que chacune a son attrait ).
Je me sens plein d’énergie et plus inspiré que jamais
Je suppose que c’est du au fait que c’est encore l’été mais, après tout, nous ne sommes que début septembre.

Ingrédients pour 6 à 8 parts:

Pour le gâteau
50 g de beurre
3 gros œufs
225 g de sucre granulé
les graines de 1 gousse de vanille
1/3 tasse + 2 cuillères à soupe de lait
180 g de farine tout usage
1/2 cuillère à café de levure
pincée de sel

Vanille glaçage au beurre
300 g de beurre ramolli
1/2 à 2 tasses de sucre en poudre
1 tasse de fleurs de trèfle comestibles
graines de 1/2 gousse de vanille ou 1 c d’extrait de vanille
1/4 tasse de crème à fouetter
colorant alimentaire rose, si désiré

Pour le gâteau

Préchauffez le four à 175 ° C.
Beurrer et fariner deux moules à gâteaux de 15 cm de diamétre

beurreFaites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

oeuf sucre

Fouettez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit très légèr et mousseux, environ 5-7 minutes.

Faites tièdir le lait et ajouter le au mélange d’œufs.
Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel dans un bol.
Ajouter le mélange sec à la pâte et remuer jusqu’à consistance lisse.

Répartissez la pâte dans les deux moules préparés.
Cuire au four pendant 28-30 minutes, puis laissez-les refroidir les gâteaux pendant 10 minutes dans leurs moules avant de les inverser sur une grille.
génoiseLaissez les gâteaux refroidir complètement.

Pour le glaçage:

trefleLavez et hachez très finement les fleurs de tréfle comestibles
Battre le beurre jusqu’à consistance lisse.
Ajouter le sucre en poudre, les fleurs hachées et battre jusqu’à très moelleux et pâle, environ 3-4 minutes, en raclant les bords du bol de temps en temps.
Ajouter la vanille et la crème et fouettez pendant 30-60 secondes ou jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée.
Si votre glaçage est plein de bulles d’air (car ce glaçage est moelleux!), remuez avec une spatule jusqu’à consistance lisse.

Pour l’assemblage

génoiseDiviser les deux gâteaux dans la moitié de sorte que vous disposez de quatre couches.
Arroser légèrement vos couches de gâteau avec un sirop parfumé à la fleur d’oranger, au sirop de lavande, ou tout autre parfum de votre choix.
Placez la première couche sur un plat à gâteau.
Étendre environ 1/4 tasse de glaçage sur la première couche.
Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les couches.

Étalez une fine couche de glaçage sur tout le gâteau.
Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Répartissez le restant de glaçage entre deux bols et colorez le en deux nuances de rose (pâle et foncée), si désiré.
Étalez une couche épaisse (en alternance entre les deux couleurs de glaçage) partout dans le gâteau, puis utilisez une grande spatule pour réalisez deux décoration différentes sur le dessus et sur les bords.

Réservez le gâteau dans le réfrigérateur (à cause de la crème) et amenez à température ambiante juste avant de le servir.
Décorer avec quelques fleurs de trèfle comestibles.

gateau vanille tréfleVous avez ainsi un beau dessert, très estival, à présenter à vos convives.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

