Petits pots de crème Chocolat noir-Caramel Salé

sans-titre

Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis heureux que Septembre soit là!

C’est le temps des pommes, du cidre, des feuilles d’automne, du chocolat chaud, des citrouilles, et des chataignes   …
J’espére que nous pourrons profiter encore un peu de cet été indien qui régne actuellement au dessus de nos têtes.

Pour s’installer dans cette confortable sensation d’automne, quoi de mieux que ce petit dessert crémeux, doux et réconfortant. 

C’est une crème épaisse et riche, qui fait un peu penser à un « pudding », qui est faite avec seulement les jaunes d’oeufs au lieu de l’œuf entier, et servie froide dans un ramequin ou un autre petit plat.
Je le mien je l’ai surmonté d’une grosse cuillère de crème fouettée. Entièrement non sucré. Le pudding au caramel est déjà si doux que je vous recommande vraiment de n’utiliser que de la crème sans sucre pour compenser un peu.
J’y ai ajouté également des perles de chocolat noir. Ils ajoutent une telle texture plaisir aux puddings.
Vous en touverez dans des magasin de fournitures de cuisine, mais vous pouvez aussi en commander en ligne.
Je déconseille  l’utilisation de pépites de chocolat que l’on peut trouver en grandes surfaces, qui, pour moi, ont un gout peu convincant. 

ingrédients

pour la couche chocolat
 1 tasse de crème épaisse
 1 tasse de chocolat noir 70% en morceaux
 2 cuil à soupe de  sucre
 2 jaunes d’oeufs
 1/2 cuil à café d’extrait de vanille
Pour la couche caramel
 1/2 tasse de sucre
 2 cuil à soupe d’ eau
 1/3  tasse de crème épaisse
 1/2 cuil à café de gros sel
 3 jaunes d’oeufs
pour la couche crème
 1 tasse de crème épaisse, fouettée
 Du Cacao en poudre, pour saupoudrer
des perles de Chocolat noir

Pour la couche chocolat:
Chauffer la crème , le chocolat noir en morceaux et le sucre dans une casserole à feu moyen / élevé, en fouettant jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Dans un petit bol, battre légèrement  les 2 jaunes d’oeufs avec le fouet.

Verser environ 1/4  du mélange de chocolat en filet lent et régulier dans les jaunes d’œufs en fouettant constamment
Ajoutez le mélange de jaune d’œuf dans le mélange de chocolat et mélanger.
Faites chauffer la casserole à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à buller. Ne pas faire cuire trop ou les œufs vont cailler.
Retirez de la chaleur, y incorporer la vanille en fouettant bien, et diviser le « pudding » au chocolat dans 6 petits verres ou ramequins.
Tapotter les ramequins sur le plan de travail pour évacuer les bulles et égaliser le dessus .
Refrigerez tandis que vous faites la couche au caramel.

Pour la couche au caramel:
Placez le sucre et l’ eau dans une casserole. Portez à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre.
Badigeonner les bords de la casserole vers le bas avec un pinceau à pâtisserie humide pour éviter que des cristaux de sucre ne se forment.
Le sucre commence à caraméliser au bout de quelques minutes. Ne remuez pas, mais agitez la casserole pour aider uniformément caraméliser.
Chauffer la crème au micro-ondes jusqu’à ce que chaude.
Dès que le caramel est doré, versez la moitié de la crème épaisse. Le mélange bulle assez furieusement aussi faites attention aux projoections.
Quand le bouillonnement diminue, ajouter le reste de la crème et le sel, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Retirez de la chaleur.
Dans un petit bol, battre légèrement les 3 jaunes d’oeufs avec le fouet.
Dans un flot lent et régulier, versez dans environ 1/2 de la crème caramel, en fouettant constamment.
Fouettez le mélange d’oeufs-caramel dans la casserole  et ramener à ébullition lentement, en fouettant constamment.
Dès que le mélange commence à bouillonner et épaissir, retirer du feu.
Laissez refreoidir léfgèrement puis répartir entre les 6 petits verres ou ramequins par dessus la couche de chocolat
Refrigerez pour quelques heures, ou jusqu’à ce que bien froid.
Au moment de servir surmonter cvhaque petit pot avec cuillerée de crème fouettée, un saupoudrage de poudre de cacao, et quelques perles de chocolat.
 sans-titre2sans-titre5sans-titre3
A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Desserts, Gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

