Barres  » Snickers  » maison

1499628_691327677567741_202290712_n

Je ne suis pas fan de toutes ces barres chocolatées, caramélisées, amandes et noisettifiées… que l’on trouve à tous les coins de rue, dans les commerces, les distributeurs, les magasins, et dont on nous rebat les mérites dans les écrans pub de nos programmes télé.

Par contre, une gourmandise « maison », faite avec des produits sains, sans colorants, émulsifiants, aromatisants, conservateurs et autre cochonerie industrielle, alors là, je ne dis pas non.

Je n’en consomme variment pas souvent, mais parfois, lors d’un gouter d’anniversaire, pour les fêtes de fin d’année, pour offrir ou s’occuper lors d’après-midi pluvieux, c’est idéal.

Cette recette se déroule en plusieurs étapes, elle est un peu longue car il faut laisser un temps de pose pour chaque étape, mais elle n’est pas compliquée et le résultat en vaux la peine.:

Ingrédients:

Couche de chocolat:
1 1/4 tasses de lait de pépites de chocolat
1/4 tasse de beurre d’arachide

Graissez soigneusement un moule rectangulaire de 27 sur 40.
Faire fondre les ingrédients au bain mari, puis versez dans le plat de cuisson et laisser le mélange s’étaler de lui même sans le toucher.
Laisser refroidir et durcir complètement.

1459967_691327710901071_158265341_n

couche de nougat
1/4 tasse de beurre non salé
1 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de lait concentré
1 1/2 tasses duvet de guimauve
1/4 tasse de beurre d’arachide
1 1/2 tasse de cacahuètes salées hachées , haché grossièrement
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
Ajouter le sucre et le lait, en remuant jusqu’à dissolution et porter à ébullition .
Laissez cuire pendant 5 minutes , en remuant de temps en temps . Ajouter à frémissement, le beurre d’arachide et la vanille , en remuant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Éteindre le feu et incorporer les arachides, laisser tiédir puis verser sur la couche de chocolat fond.
Laisser refroidir complètement.

couche caramel
200 gr de caramels au beurre si vous êtes pressés.
où mieux faire un caramel avec 200 gr de sucre que vous laisserez colorer à sec.
Crème épaisse 1/4 de tasse
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu doux .
Laisser fondre , en remuant de temps en temps , jusqu’à ce que le mélange soit lisse
Cela prend environ 10 minutes.
Verser sur la couche de nougat et laisser refroidir complètement .

Couche de chocolat haut
1 1/4 tasses de lait de pépites de chocolat
1/4 tasse de beurre d’arachide
Faire fondre les ingrédients au bain mari, puis versez dans le plat de cuisson et laisser le mélange s’étaler de lui même sans le toucher.
Laisser refroidir et durcir complètement

1471213_691327650901077_1847820776_nRéfrigérer pendant au moins une heure avant de servir , puis couper comme vous le souhaitez .
Ceux-ci peuvent rester à la température ambiante , mais ils risquent d’être
gluants.
Je les aime réfrigérés, je les trouve meilleur!

 

1483155_691327690901073_921594231_n564660_691327797567729_1518019984_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Chocolat, Gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

