Camembert tiède au caramel poivré

524684_691444420889400_8445609_n

Je vous ressort une petite recette de 2013, mais c’est tellement bon qu’elle mérite de figurer ici.

Pour 4 personnes :
1 camembert fermier au lait cru
Caramel :
100 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
3 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe rase de poivre de Maniguette ou de poivre Mignonnette

Préparation

Pour le caramel :
Verser le sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau dans une petite casserole.
Porter à ébullition jusqu’à l’apparition d’une coloration brune.
Retirer du feu, verser le vinaigre (attention aux projections) et porter de nouveau à ébullition, ajouter le poivre.

Préchauffer le four à 160°c (th. 5-6).
Retirer le camembert de la boîte, le napper de caramel au poivre.
Enfourner et tiédir 5 à 6 minutes de manière à ce que le camembert soit fondant.
Déguster avec une poêlée de pommes ou une salade verte.

Pour finir… La cuisson peut également se faire sur les braises du barbecue. Il faudra alors glisser le camembert dans un papier d’aluminium et le remettre dans sa boite.

Déclinaison : Remplacer le caramel par des fruits secs (pistache, noix de cajou, noix, noisettes, pignons de pin….).
Découper le camembert en 2 à mi-hauteur, tartiner les fruits concassés nature ou mélangés à du miel.
Recomposer le camembert et disposer le dans un papier d’aluminium dans sa boite.
Faire cuire.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Fromage, Normandie, Terroirs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

