Filet mignon en croute et ses carottes rôties à l’orange

530552_691322820901560_66003643_n

Le thème de cette recette: un plat automnal en moins de 30 minutes. Pour être complètement honnête, niveau timing, je pense qu’il faut quelques minutes de plus pour terminer les cuissons, mais c’est en tout cas un plat rapide à réaliser et qui peut faire son petit effet.

En fondant, les lamelles de Comté, vont former une sorte de crème un peu épaisse au goût légèrement fumé, qui se marie très bien avec le filet mignon.
Je sais, il vous en faut peut-être plus pour dépasser votre scepticisme, mais goûtez et revenez me dire ce que vous en avez pensé, vous pourriez être surpris.
Seule petite entorse à la recette, je fais colorer mes filets mignons légèrement avant de les mettre « en croute », ce qui diminue un peu le temps de cuisson et évite que la viande ne soit trop sèche, j’ai ajouté également ajouté cette fois-ci une petite poêlée de cèpes pour la petite touche automnale.

Avec des produits frais comme les carottes et les oranges, la qualité est assurée.
La viande est tendre, les cèpes coupés en morceaux généreux et la pâte feuilletée a un vrai gout de beurre, très agréable à la dégustation.

1456041_691322777568231_879665653_n

Pour 4 personnes

Pour les carottes rôties
– 16 carottes fanes
– 3 gousses d’ail
– 1 branche de romarin
– 2 oranges
– Un filet d’huile d’olive
– Fleur de sel et poivre noir

00171014_P

Pour les filets mignons
– 1 filet mignon de 500 g environ
– 8 lamelles de Comté
– 100 g de cèpes
– 2 abaisses de pâtes feuilletées
– 1 petit bouquet de persil

 

Pour les carottes rôties

Faites bouillir un grand volume d’eau salée.
Épluchez les carottes, coupez les fanes en ne gardant qu’un petit morceau. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur.
Faites-les blanchir une dizaine de minutes.
Disposez les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant garde de ne pas les superposer pour une meilleure cuisson. Versez un généreux filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Ajoutez les gousses d’ail en chemise, le romarin et les oranges coupées en quartier.
Mélangez bien pour que les carottes soient bien enrobées d’huile.
Placez dans un four préchauffé à 200° pendant 25 minutes.

Pour les filets mignons
Nettoyez et brossez les cèpes, et coupez-les en fine brunoise.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites colorer les cèpes.
Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil préalablement ciselé.
Coupez le filet mignon en 4 morceaux de même taille.
Dans la poêle qui a servi à saisir les champignons faites à nouveau fondre un peu de beurre et faites colorer les filets mignons sur chaque face, assaisonnez.
Coupez chaque abaisse de pâte feuilletée en 1 grand carré, puis encore en 2 pour obtenir deux bandes un peu large.
Sur chaque bandes, placez une lamelle de Comté, le filet mignon, une autre lamelle de Comté et un peu de la poêlée de cèpes.
Refermez en soudant bien les bords deux à deux.
Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°, la pâte feuilletée doit avoir pris une jolie coloration dorée.
Servez les filets mignons tout juste sortis du four avec les carottes rôties.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Légumes, Porc, Viande, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

