Tarte amandine moelleuse aux mirabelles.

10563076_831989883501519_3130508964247513401_n

Si vous avez des mirabelles en trop pourquoi ne pas essayer cette tarte si moelleuse avec son bon goût de crème d’amande qui réveillera la gourmandise qui est en vous. Si si….!
Alors, devant le fondant de cette tarte, vous capitulez ????

Une tarte relativement facile à réaliser et qui se déguste aussi bien froide que tiède.
Son bon gout d’amande ne sera pas sans rappeler la galette des rois, mais pour celle-ci, il faudra encore attendre un peu !!!

Ingrédients pour 6 personnes:

Pâte brisée:
200g farine
1 pincée de sel
1 sachet sucre vanillé
100g beurre mou
eau

Garniture:
700g mirabelles
2 oeufs
125g poudre d’amandes
100g sucre en poudre
90g beurre
10cl crème liquide entière
extrait d’amande amère
amandes effilées

Verser la farine dans un saladier.
Creuser une fontaine, ajouter 1/2cc de sel fin et le sucre.
Couper le beurre en morceaux et les ajouter à la farine en mélangeant du bout des doigts.
Verser doucement un peu d’eau.
En mélangeant avec les mains, former une boule en amalgamant rapidement le tout.
Filmer et laisser reposer 30mn au frais.

Préchauffer le four à 220°.

Sur un plan de travail fariné, écraser la pâte avec la paume de la main et l’étirer 3 fois, puis l’étaler avec un rouleau fariné.
Remplir le moule de cette pâte.
Piquer à la fourchette le fond de tarte et cuire à blanc 20 mn.
Puis baisser le four à 180°.

Pendant ce temps, battre le beurre avec le sucre pour le rendre pommade.
Ajouter la poudre d’amandes et mélanger puis incorporer les 2 oeufs en fouettant le tout.

Verser quelques gouttes d’extrait d’amande amère ainsi que la crème liquide et mélanger.

Laver, couper en 2 et dénoyauter les prunes. En placer la moitié sur le fond de tarte pré-cuit.
Verser la crème d’amande et placer les reste des prunes. Cuire 30mn.
Parsemer d’amandes effilées.

Une tarte bien riche qu’il faut donc ne pas réaliser toutes les semaines…..!!!
Pour plus de crémeux, j’ai ajouté de la crème liquide à la crème d’amandes mais ce n’est pas une obligation.
Vous pouvez faire sans, tout en gardant les mêmes quantités pour la crème d’amandes.

N’hésitez pas à remplacer l’amande amère par un peu de miel ou d’alcool, cela parfumera le dessert.
Et saupoudrez de sucre glace la tarte avant de servir si vous le souhaitez.

16316_831989880168186_5586605699340298705_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Desserts, Fruits, Tartes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

