Cassolettes aux deux poissons et St Jacques façon Blanquette

10552425_819739121393262_4500257385311085585_n

Bon si on cherche bien, cet été un peu humide et peu lumineux pour la saison, apporte tout de même avec lui son lot de réjouissances…

Et pour n’en citer qu’un, je dirais… Les mijotés ! …
C’est bon, ça réchauffe et ça donne envie de se retrouver tous en famille autour d’une bonne table (et pourquoi pas d’un bon verre de vin !)

Je vous propose aujourd’hui de revisiter la blanquette traditionnelle en travaillant avec du poisson et des St Jacques.
Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes, et le plaisir que vous aurez à la manger le sera tout autant !
A table ?

Ingrédients pour 6 personnes

– 600 g de dos de cabillaud
– 600 g de pavés de saumon sans la peau
– 18 coquilles St Jacques
– 3 carottes
– 1 oignon
– 1 échalote
– 1 càs de fumet de poisson
– 15 cl de vin blanc sec
– 1 pincée de safran en filament
– 1 jaune d’œuf
– Le jus d’un citron
– 15 cl de crème liquide
– 40 g de beurre
– 20 g de farine
– 1 bouquet garni
– Du sel et du poivre

Coupez les poissons en gros dés.

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante 15 minutes environ.

Épluchez l’oignon et l’échalote, émincez-les et faites-les revenir avec les dés de poissons dans une poêle beurrée, 5 minutes à feu doux.

Dans une sauteuse, faites fondre le reste du beurre. jetez-y la farine et remuez vivement pour faire un roux.
Versez le fumet et remuez sur feu doux pour obtenir une sauce lisse, un peu épaisse.
Ajoutez les carottes, le vin blanc et le safran.
Assaisonnez.

Dans une poêle, faites chauffer 20 g de beurre à feu vif.
Dès que le beurre à pris une jolie couleur noisette, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et faites-les cuire 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, mais que l’intérieur reste bien nacré.
Salez et poivrez.

Dans un bol battez la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron.
Ajoutez-les dans la sauteuse avec le poisson et les coquilles St Jaques.
Laissez réchauffer à feu très doux pendant 5 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.

984195_819739131393261_81009250971489558_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Hivers, Normandie, Poisson, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

