Tarte tatin d’oignons rouges et fenouils

10410415_820297291337445_7020222048866430671_n

Avant, mes filles n’aimaient pas le fenouil mais ça c’était avant…

Avant ….  de découvrir cette tarte tatin, et j’ai eu tord de ne pas y penser avant !!! …

Je ne sais pas si le fenouil cuit vous parle car c’est généralement comme ça que tout le monde le connait le mieux…enfin bref si vous ne le connaissez pas attendez voir que je vous le présente !

Donc voici le fenouil cuit, accompagné d’oignons rouge et de piment d’Espelette, le tout dans une tarte tatin qui je l’espère vous plaira autant qu’à nous !

Ingrédients (pour 1 tarte)

1 pâte feuilletée
6-8 oignons rouges longs
3 petits fenouils
50 g de beurre
1 c. à s. de sucre
1 petite branche de thym
1 bonne pincée de piment d’Espelette
Du sel et du poivre

Lavez puis découpez les fenouils en quatre dans la longueur.
Pelez et coupez les oignons rouges en deux ou en quatre dans la longueur.

Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y les fenouils et les oignons. Laissez cuire à feu doux 5 min en veillant à les retourner de temps en temps. Ajoutez ensuite le sucre, le piment d’Espelette et le thym et poursuivez la cuisson 10 minutes en augmentant le feu si besoin, le temps que l’ensemble caramélise.

Beurrez un moule à manqué et disposez joliment les légumes au fond. Assaisonnez de sel et de poivre.
Ajoutez la pâte feuilletée par dessus et rentrez le surplus à l’intérieur du moule.

Mettez au four 20-25 minutes.

Une fois la tarte tatin cuite, retournez la tarte sur un plat et servez aussitôt.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

