Bricks à la Betterave Confite et Feta

10547693_819714754729032_2094490784069822574_n

L’étape la plus délicate, c’est quand vous prenez vos recettes en photos, c’est la rapidité.
Non seulement parce qu’il faut aller vite ( le plat ne t’attend pas pour refroidir et on ne vas tout de même pas le jeter…), mais en plus vous passez un bon moment à choisir quelle assiette irait mieux avec tel ou tel plat, quel morceau de tissu ira le mieux avec telle « compo », la fourchette idéale… enfin bref ça cogites un bon moment.
Et le problème quand tu n’es pas « pro », ou que tu n’as pas de matos, c’est que c’est toujours les mêmes choses qui ressortent! Bah si! Toujours les mêmes assiettes, toujours cette même fourchette, ce même bol… La routine quoi! Et puis de temps en temps tu as des petites surprises…
Ma petite surprise aujourd’hui c’est quand j’ai rangé le garage hier je suis tombé sur quelques article de vaisselle dépareillée au top!
J’ y ai trouvé mon bonheur !

Pour cette recette, je me suis inspirée de 2 choses : un verre à facette et une coupelle.
Le verre m’a donné envie de quelque chose de géométrique, alors faire un origami en feuilles de brick c’est moyennement envisageable, je suis resté dans du simple : des triangles!
La coupelle m’a donné envie de faire un gros bol de salade bien frais (ça serait que moi, je ne mangerais que dans des bols, des assiettes creuses ou des mini saladiers).
J’adore l’association betterave-fêta, et ces petites bricks sont particulièrement savoureuses.
A chaque fois que j’en fais, c’est un carton… et c’est un bon moyen pour faire manger de la betterave aux plus réticents.

Pour 16 bricks :
3 betteraves crues (pour ma part j’ai utilisé 1 betterave jaune et 2 Chioggia, c’est pour ça que ce n’est pas tout rouge sur les photos)
2 cuillères à soupe de miel
6 petites branches de Thym
Sel/Poivre
200 g de Feta
2 oignons nouveaux
Quelques feuilles de persil
1 filet d’huile d’olive
30 g de beurre
8 feuilles de brick
Pignons de pin (facultatif)

Alors certes, c’est loin d’être la recette la plus compliquée du monde, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas la plus rapide!
Si vous le désirez, vous pouvez préparer les betteraves la veille, comme ça ira bien plus vite!

Commençons donc par les betteraves.
Si vos betteraves ont encore des feuilles, coupez-les, puis lavez soigneusement vos légumes, de manière à retirer les éventuels résidus de terre.
Coupez chaque betterave en 2.
Découpez 6 feuilles de papier aluminium, puis déposez au milieu de chacune un morceau de betterave, ajoutez une petite branche de thym, un tout petit filet de miel, salez, poivrez et fermez le papier aluminium de manière à avoir des papillotes de betterave.
Enfournez à 180° pendants 1 h 30, voir 2 heures…
Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les du four et laissez les refroidir dans la papillote.

Lorsque vos betteraves ont bien refroidi, épluchez-les (la peau s’enlève toute seule), puis coupez la chair en petits cubes.
Lavez vos oignons puis émincez-les finement (bulbe et cive), dans la foulée, hachez finement une bonne poignée de feuilles de persil plat.

Dans un grand récipient, émiettez votre feta, ajoutez-y les cubes de betterave, les oignons et le persil.
Mélangez bien, puis versez un peu d’huile d’olive de manière à lier un peu le mélange.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cette farce quelques pignons de pin légèrement torréfiés.

Faites fondre votre beurre, et, tant qu’à faire, préchauffez votre four à 200 °C.

Prenez une feuille de brick, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur (c’est pour voir si vous suivez, non parce que ce ce soit dans la longueur ou la largeur, c’est pareil vu que c’est un carré…).
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre votre demie feuille de brick, puis pliez-la en 2, bon cette fois dans la longueur, de manière à avoir une sorte de bande. Posez une bonne cuillère à soupe de garniture dans le coin de la bande, puis pliez de manière à former un samossa (en triangle quoi)!
Faites de même avec toutes les autres feuilles de brick jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce.

S’il vous reste un peu de beurre fondu, répartissez-le sur vos petits triangles.

Placez les bricks au four et faites cuire une dizaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).
Une fois cuits, placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’éventuel excès de gras.10606337_819714748062366_2280074685505293811_n

Servez avec une salade…
Idéalement un peu de roquette (cette fois-ci je n’en avais pas), avec une sauce au balsamique…
C’est super frais, et c’est bien craquant-gourmand!

10533817_819714741395700_1921458529831561310_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Légumes, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bricks à la Betterave Confite et Feta

Laisser un commentaire

