Poitrine de Porc farcie, rôtie aux pommes

10609541_819489958084845_3434121030425160459_n

Cette poitrine de porc n’est pas seulement délicieuse et réconfortante, mais elle a aussi la faculté d’impressionner vos invités.

La farce à la pomme et à la sauge est subtile et ajoute une douce saveur à la viande de porc. …
Je n’ajoute pas de chapelure comme avec la plupart des farces pour éviter toute lourdeur.
Je préfère privilégier simplement la saveur de la viande de porc et c’est exactement ce qu’il a fait.
J’aime beaucoup la façon dont la pomme douce acidulée de la farce tranche avec la richesse de la viande de porc.

La poitrine de porc que j’ai utilisé vient de mon boucher.
Essayez d’obtenir une belle grosse poitrine de porc qui allongera le temps de cuisson mais qui sera plus généreuse, évidemment.
Dites à votre boucher vous voulez farcir et rouler la poitrine de porc et demander lui de la couper en conséquence.

J’ai servi la poitrine de porc avec du gratin de chou-fleur et d’une simple salade verte et chaque bouchée nous a apporté le bien être et le confort dans la maison, si vous voyez ce que je veux dire.
Tout simplement parfait pour cette alternance de temps triste que nous vivons en ce moment.

ingrédients

pour la farce de pomme
4 pommes Granny smith, pelées et hachées grossièrement
1 oignon rouge, haché finement
4 gousses d’ail, écrasées
1 T vinaigre de cidre
2 T de sauge fraîche, hachée
sel et poivre au goût

pour la poitrine de porc
1,5 kg de poitrine de porc
sel et poivre (sel j’ai utilisé fumé)
2 T d’huile d’olive
4 oignons rouges, en quartiers
poignée de feuilles de sauge fraîche

Pre-chauffer le four à 200 ° c.

Préparer la farce de pomme:
Faire frire les pommes et l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration dorée.
Ajouter l’ail et à la sauge et laisser cuire pendant une minute avant d’ajouter le vinaigre de cidre de pomme.
Assaisonner et réserver.

Assaisonner la poitrine de porc et placer la farce de pomme sur un bord.
Faites rouler la poitrine de porc et lier avec de la ficelle.

Le restant de la farce peut être placée autour de la poitrine de porc avec les oignons rouges dans la plaque à rôtir.

Enrober la poitrine de porc avec l’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre.
Place la poitrine de porc au four.

10346216_819489971418177_4446161280186363708_n

Faites rôtir pendant 30 minutes à 200 °c avant de baisser la chaleur à 160 °c. Laisser rôtir pendant 2 heures. (J’aime de vérifier la cuisson toutes les 30 minutes ou plus pour s’assurer que les oignons et les pommes ne brûlent pas. S’il semble que le plat à rôtir est trop sec, vous pouvez ajouter une tasse de jus de l’eau / de la pomme)

Après deux heures, retirez la poitrine du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de le découper et de servir avec les pommes caramélisées et les oignons de la plaque à rôtir.

10606385_819489974751510_3863356516663772999_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Normandie, Porc, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

