Acras de crevettes à l’antillaise

3

ou comment amener le soleil des Antilles dans notre assiette.

Les Acras (ou acras), également appelés marinades aux Antilles, sont des beignets antillais épicés qui se dégustent en entrée ou à l’apéritif, souvent accompagnés d’un ti’punch.

Les acras les plus connus sont ceux à la morue, mais je préfère de loin les acras aux crevettes.

On m’a souvent demandé la recette, mais j’ai toujours été incapable de la donner de façon précise car je mélange tous les ingrédients au pif, et quand j’obtiens une pâte lisse pas trop épaisse (ce n’est pas une pâte brisée) ni trop liquide (ce n’est pas une pâte à crêpes) je suis satisfait !

J’ajoute également souvent une carotte râpée dans ma pâte, ça donne de la couleur et un goût particulier que je ne saurais décrire, donc à vous d’essayer!
Et pour ceux qui penseraient que j’ai de drôles d’idées 😀 , je précise que ce n’est pas une de mes inventions, on le fait souvent à la Martinique.

Cette fois-ci j’ai fait un effort pour tout noter, alors voici ma recette d’acras (ou accras de crevettes:

Pour 6 personnes

Pâte à acras :
250 g de farine
1 petit verre d’eau
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique (2 càc)
1 oignon
3 cives ou 2 échalotes
1 piment fort
1 piment végétarien
1 branche de thym
3 branches de persil
1 carotte (facultatif)
sel, poivre

Préparation des crevettes :
200 g de queues crevettes décortiquées
2 gousses d’ail
1 piment
2 citrons verts
sel, poivre

2

Faites mariner les queues crevettes dans le jus des deux citrons verts, le sel, le poivre, l’ail écrasé et le piment pendant 30 minutes environ.

Préparez la pâte:
Hachez finement les cives ou les échalotes épluchées, l’oignon, le thym, le persil et les piments, en prenant soin d’enlever les graines du piment fort.
Versez la farine dans un grand bol, ajoutez l’eau au fur et à mesure et battez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, mais surtout bien compacte.
Vous n’aurez certainement pas besoin de mettre toute l’eau.
Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, n’oubliez pas qu’on va ajouter un œuf après.
Salez et poivrez.
Mettez ensuite les herbes et épices hachées ( oignon, cives, piments, thym, persil, éventuellement carotte râpée) puis la levure et mélangez.
Ajoutez l’œuf et mélangez.
Laissez reposer la pâte environ 15 mn.

Chauffez l’huile de friture, épongez les crevettes, plongez-les dans la pâte (pour en avoir “plus”, si elles sont très grosses je les coupe en 2).
Déposez délicatement dans l’huile chaude des petits tas de pâte formés à l’aide d’une cuillère à café.
Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude, sinon les acras vont brûler à l’extérieur et ne seront pas cuits à l’intérieur.
Retournez les acras à mi cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté).
Égouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt

1

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fruits de mer, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

