Mousse végétale citron-verveine, compotée de mirabelles

3

Parfois, la saison est belle, douce et donne comme l’impression d’être toujours un peu en vacances.
Cette année, les arbres fruitiers sont généreux et en avance sur la saison.
Pour profitez pleinement des soirées dans le jardin, des flânerie sur un banc au soleil… quoi de mieux que de se concocter des recettes pleines de soleil, parce qu’après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien

La mousse citron-verveine que je vous propose aujourd’hui est d’une simplicité enfantine à réaliser et 100% saine et gourmande.

Sans lactose et sans oeufs, elle est principalement composée de tofu soyeux parfumé aux agrumes, l’agar-agar venant lier le tout pour donner une mousse onctueuse et fraîche.
Le mélange avec les mirabelles (naturellement sucrées), cuites puis refroidies, est un délice et une explosion de saveurs en bouche.

Voici donc une recette toute simple à réaliser et peu calorique, pleine de fraîcheur, de peps et de soleil !
Ingrédients, pour 6 personnes :

400 g. de tofu soyeux
50 g. de sirop d’agave
2 c. à s. de sucre blond de canne en poudre
2 citrons (jus + zeste)
1 c. à c. d’agar-agar
3 gouttes d’huile essentielle de verveine
200 g. de mirabelles

Préparer la compotée de mirabelles
Laver les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter.
Les faire cuire dans une casserole à feu doux pendant 20 minutes.
Laisser refroidir et réserver.

Faire la mousse
Dans une casserole, verser le jus des citrons et leur zeste.
Ajouter le sirop d’agave, l’huile essentielle de verveine et le sucre de canne.
Porter à ébullition et ajouter l’agar-agar.
Laisser bouillir pendant 1 minute pour que le pouvoir gélifiant de l’agar-agar agisse.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, verser le tofu soyeux et le sirop de citron.
Mélanger à l’aide d’un fouet, et de manière énergique, pendant 3-4 minutes.
Vous devez obtenir un mélange lisse et légèrement mousseux.

La phase finale

Dans le fond de verrines ou de ramequins individuels, disposer un peu de compotée de mirabelles (environ 1/3 de la contenance).
Verser sur le dessus la mousse citron-verveine.
Placer au réfrigérateur pendant minimum 4h avant de servir.
Facultatif : décorer le dessus de vos mousses avec un peu de zeste de citron et une lamelle de mirabelle

2

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Végan, Végétarien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

