Tartelettes pomme et chèvre

1

Il y a quelques années, j’avais goûté une délicieuse salade de chèvre chaud aux pommes.
On s’était tous régalés à l’époque, et l’envie soudaine m’est venue de renouer avec cette délicatesse mais sous une autre forme.

L’idée très simple reste la même : du fromage de chèvre totalement fondant sur des pommes mi-fondantes mi-croquante.
La nouveauté c’est d’avoir rajouté une pâte à tarte croustillante, faite maison bien entendu.

J’ai testé plusieurs versions de cette tarte pomme et chèvre (par exemple avec ou sans miel sur les pommes…), et la recette ci-dessous est celle qui a été retenue, je me suis entièrement fié à mon palais et à celui de mes enfants.

Pour 6 tartelettes de 10 cm

1 pâte brisée maison de préférence (130 g de beurre et 260 g de farine)
1 grosse pomme
une bûche de fromage de chèvre
poivre noir
thym frais

Éplucher les pommes, les couper en quartiers, les épépiner, puis les couper en tranches pas trop épaisses.

Chauffer le four à 200 °C.
Étaler la pâte brisée dans les moules, piquer la surface avec une fourchette et faire cuire à blanc dans le four chaud (pas besoin de mettre un poids dedans) 10 mn.

Sortir les moules du four, disposer les tranches de pommes, une petite pincée de sel et de poivre, puis mettre pardessus des tranches de chèvre (j’ai retiré la partie blanche qui entoure le fromage, mais on peut la laisser si on veut).
Baisser le four à 180 °C, puis enfourner pour 10 minutes.
Retirer du four, saupoudrer de thym et servir tiède avec de la salade.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Fromage, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

