Scones au citron et aux baies de Goji

11230318_P

Sous sa croûte épaisse, on découvre une mie certes consistante mais légère et moelleuse.
Fondant moelleux et doux quand il est servi tiède, froid il reste délicieux en accompagnement d’un thé.
J’ai légèrement modifié quelques aspects de la recette en ajoutant notamment du jus et des zestes de citron, je trouve qu’ils donnent un délicieux parfum aux scones. …
goji
Les baies de Goji, promesse de jeunesse éternelle ? La curiosité de la recette que je vous propose, vous l’aurez compris, réside dans l’utilisation des baies de Goji, provenant de Chine et utilisée dans la médecine traditionnelle.
Toujours est-il que ces baies ont un goût vraiment unique.
On les compare aux canneberges séchées mais je trouve que cela n’a rien à voir.
J’aurai énormément de mal à vous les décrire au plan gustatif.
Il y a comme un petit goût d’ailleurs qui ne peut pas vous laisser indifférent : une saveur musquée typique des fruits séchés avec des notes très légèrement salées.
Je vous invite vraiment à découvrir ces baies qui peut-être au final ont de réelles vertus médicinales.

11202395_P

Les scones se dégustent avec du beurre, de la confiture, du lemon curd…
J’en ai congelé quelques-uns afin de voir ce que cela donnerait et une fois passés au four, ils sont toujours extra. 

Si vous n’avez jamais préparé de scones, c’est la recette qu’il vous faut !

Ingrédients pour 12 scones
450 g de farine avec levure incorporée
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel
40 g de sucre
50 g de baies de Goji
le zeste d’un beau citron
110 g de beurre froid coupé en petits dés
1 œuf
50 ml de jus de citron
200 ml de lait entier

1 œuf et un peu d’eau pour la dorure

Préchauffez le four à 180°C.

00696865_P
Dans un saladier, mélangez la farine avec levure incorporée, la levure, le sel, le sucre, les baies de Goji et le zeste du citron.

Ajoutez le beurre froid en petits cubes et sablez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange ressemblant à de la chapelure.
Dans un autre saladier, fouettez l’œuf, le jus de citron et le lait ensemble. Versez dans la préparation sèche et mélangez avec une grande fourchette.

Formez une boule dans le saladier, ajoutez dessus de la farine et versez-la sur un plan de travail fariné.

00696869_P
Étalez la pâte sur une belle épaisseur (au moins 3 cm) et découpez des cercles à l’emporte-pièce rond (vous pouvez les couper en triangles, la vraie forme des scones).

Disposez-les sur une plaque de four garnie d’une feuille de cuisson.
Dorez chaque scone au pinceau avec l’œuf mélangé à un peu d’eau.

Enfournez pour 18 minutes.

00696867_P
Les scones sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés.

Vous avez possibilité de varier les plaisirs en y incorporants des raisins secs, des noix variées, voir même du romarin et/ou du parmesan râpé.
Vous aurez de délicieux petits canapés maison, bien meilleurs pour le palais et pour la ligne, que les biscuits apéro que vous trouvez  en grandes surfaces.

11202396_P

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Entrée, Fromage, Hivers, Printemps, Royaume-Uni, Terroirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

