Crème brûlée aux marrons glacés, chantilly au whisky

946033_660722167294959_1249569055_n

Une crème brûlée gourmande à la vanille et aux marrons glacés, agrémentée d’une chantilly au whisky.

Que de bonnes choses pour un dessert d’exception

Ingrédientspour 6 personnes

Pour la crème

60 cl de Crème liquide entière
8 Jaunes d’oeufs
100g de sucre en poudre
50g de Marrons glacés
2 Gousses de vanille

Pour l’émulsion
25 cl de crème liquide entière
15 cl de Whisky pure Malt ou  de Whiskey (irandais)

Pour le reste de la recette
50g de sucre glace
50g de cassonade
6 Oeufs

Tailler les marrons glacés en fin cubes.
Faire chauffer la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue.

Dans un bol, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, puis verser la crème bouillante dessus.
Disposer les marrons glacés dans les ramequins à crème brulée puis verser la préparation, et les placer dans un récipient d’eau frémissante. Cuire durant 30 à 40 min au bain marie
Laisser ensuite refroidir.

Pour l’émulsion : dans un siphon, mettre le sucre glace, la crème et le whisky.
Fermer le siphon et secouer fortement, puis incorporer le gaz et laisser reposer pendant 1 min.

Mettre la cassonade sur les œufs puis caraméliser les crèmes à l’aide d’un chalumeau.
Finir en ajoutant la chantilly dessus

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Desserts, Entremets, Hivers, Royaume-Uni, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

