Paupiettes de dinde forestière aux choux

4b
Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les paupiettes :
4 escalopes de dinde bien larges
300g de chair à saucisse non préparée…
une tranche de jambon blanc
4 lanières de barde (1,5 cm x 15 cm)
un chou vert
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de persil plat
1 cuillère à soupe de thym
1 cuillère à soupe de sarriette
25 g de beurre
sel et poivre.
2Réalisez la farce des paupiettes (10 min)
Mixez ensemble la tranche de jambon, l’oignon, l’ail, la chapelure, le persil, le thym, la sarriette.
Ajoutez la chair à saucisses et mixez de nouveau.
Salez, poivrez.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette farce, achetez une chair préparée, mais on préfère souvent la sienne !

Confectionnez les paupiettes (20 min)
Recueillez les plus belles feuilles du chou vert.
Choisissez-en quatre. Coupez chaque feuille en deux dans le sens de la nervure centrale et retirez celle-ci.
Lavez-les et essuyez-les soigneusement.

2bÉtalez les escalopes de dinde sur une planche et aplatissez-les bien à la main.

3Disposez dessus chacune d’elles deux demi-feuilles de chou vert et une boule de farce.
Découpez les éventuels bouts de chou qui dépasseraient.
Repliez les extrémités de l’escalope au centre de la farce de manière à la recouvrir complètement.

2cEntourez la paupiette de barde et ficelez-la.
Renouvelez l’opération pour les trois autres escalopes de dinde.

3b
Faites cuire vos paupiettes (30 min)
Faites les revenir dans une sauteuse avec le beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 5 min).
Ajoutez le vin blanc, le cube de volaille, quelques feuilles de chou vert restant, couvrez et laissez mijoter à feu doux durant 30 minutes environ.

Pendant que les paupiettes cuisent, préparez la garniture
– Faites « glacer » des petits oignons blancs, faites revenir des lardons et préparez un riz pilaf.
Disposez dans un plat les paupiettes avec le mélange d’oignons et lardons et nappez avec le jus de cuisson.

ou bien
1
– Taillez des lanières de courgettes que vous aurez fais fondre au beurre et quelque lardons poêlés, nappez avec une cuil de crème fraîche fondue façon « carbonara »

ou même encore

– avec une brunoise de légumes (en dés) que vous aurez cuite autour des paupiettes dans le plat.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Viande, Volaille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

