Tarte aux figues fraîches

1
Parmi toutes les tartes aux fruits que j’aime, j’affectionne particulièrement cette tarte de figues.
Elle est encore meilleure quand on bénéficie d’un magnifique temps chaud, de soleil et d’un ciel bleu.

Simple à réaliser, rapide et esthétique elle ravira à coup sur vos papilles.

Ingrédients:

1 pâte sablée maison (bien sûr 😉 )
4 jaunes d’oeufs
100g de sucre
25g de farine
1 gousse de vanille
350 ml de lait entier

une dizaine de figues fraîches juteuses

Préchauffez votre four à 180°C.
Chemisez un moule à tarte beurré, avec la pâte sablée. (mettre votre pâte dans un moule)
Recouvrez votre fond de pâte de papier sulfurisé puis de poids de cuisson (haricots secs, riz, lentilles…)
Enfournez et laissez cuire 15mn.
Au bout de 15 mn, sortez votre fond de pâte, retirez les poids de cuisson et la feuille sulfurisée et remettez à cuire 5 mn de plus jusqu’à ce que votre fond de pâte soit légèrement doré.
Sortez votre fond de tarte au terme de la cuisson et laissez la refroidir.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendu en deux et grattée.

Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et remuer bien.

Ajoutez le lait bouillant sur votre préparation puis remettez la à cuire à feu doux, afin qu’elle épaississe, en remuent doucement, sans cesse pour ne pas que votre crème ne brûle dans le fond. (ce qui lui donnerait un goût de brûlé horrible.
Débarrassez votre crème dans un bol, et couvrez d’une feuille de film alimentaire en contact avec la surface afin d’éviter la formation d’une croûte.
Laissez refroidir

Il ne vous reste plus qu’à garnir votre fond de pâte avec votre crème refroidie, et disposez dessus des figues fendue en deux ou en quart, selon votre humeur du jour.
2Avant de servir, il m’arrive parfois de saupoudrer légèrement de sucre glace.

Voilà un dessert peu onéreux qui ne nécessite aucune qualification pâtissière particulière, et qui comblera vos convives. 😉

3

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Tartes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

