Cheesecake au Chocolat et à la Guinness

10472739_790648517635656_1766000092822616670_n
La combinaison de Guinness et de chocolat est stupéfiante et merveilleuse !

L’ajout de la Guinness modifie la texture et les propriétés du cheesecake et le rend plus comme un soufflé.
Normalement, vous pouvez dire quand un cheesecake est pris, en le secouant un peu et si seul le centre tortille, mais là c’est toute la surface qui se tortille tout le temp…s, même après 2 heures de cuisson.
Comme unique solution, vous devrez juste faire confiance à la recette et les résultats seront au rendez-vous !

Ce cheesecake au chocolat et à la Guinness, reste légèrement humide comme vous pouvez vous y attendre avec tout ce liquide supplémentaire fourni par le Guinness mais cela rend ce cheesecake tout aussi agréable, léger et crémeux.

La texture qui semble être un croisement entre un soufflé et un fudge est tout simplement incroyable!
La saveur Guinness est très subtile, qui rehausse la saveur globale du chocolat est tout à fait bienvenue.
En toute honnêteté, ce cheesecake ne nécessite pas de garnitures, mais n’hésitez pas à le compléter avec la crème fouettée au Bailey si vous le souhaitez. :p
10447074_790648520968989_2945235595858616826_nC’est un des gâteaux au chocolat les plus crémeux et décadents que je ne vous ai jamais proposé.

Allez soyez fous !!!! Laissez vous tenter 😀

Ingrédients pour 6
1 tasse de chapelure de biscuits secs (sablés…)
2 cuillères à soupe de poudre de cacao
1 cuillerée de sucre
2 cuillères à soupe de beurre fondu
340g de chocolat noir, haché
2 cuillères à soupe de crème épaisse
250g de Mascarpone
1 tasse de sucre
1/2 tasse de crème sure
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
3/4 tasse Guinness

Mélanger les chapelures de biscuits, la poudre de cacao, le sucre et le beurre, puis tassez bien dans le fond d’un moule.

Faites fondre votre chocolat dans la crème au bain-marie.

Fouettez votre Mascarpone pour l’aérer
L’incorporer dans le sucre, le chocolat, la crème sure, les œufs, la vanille et Guinness.

Versez votre mélange dans le moule.

Cuire dans un four préchauffé à 180° C pendant 1 heure.
Éteignez votre four et laisser le gâteau au four avec la porte entrouverte pendant 60 minutes supplémentaires. 

Sortir votre cheesecake du four et laisser refroidir complètement, puis placer le
dans le réfrigérateur pendant la nuit.  (hé oui, il faut une nuit de patience avant de céder à la gourmandise 😀 )

10389543_790648530968988_1433690257598638317_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Cakes et gâteaux, Chocolat, Desserts, Hivers, Irlande, Royaume-Uni, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cheesecake au Chocolat et à la Guinness

  1. Chris dit :

    Ça a l’air génial comme idée, Ce sont tes tofs ? J’essaierai bien la recette moi ^^

    Aimé par 1 personne

    • Cnocs dit :

      Il faut Chris, il faut essayer.
      Il a ce petit « je ne sais quoi d’ irish », terriblement accrocheur, un arôme qui rappelle cette senteur de lande humide au levé du jour, ce vent si vif et si doux à la fois….
      Tout un voyage à chaque bouchée. !
      Bonne dégustation, j’espère qu’il te plaira et te rappellera de bon moments.

      J'aime

Laisser un commentaire

