Gâteau irlandais aux pommes avec sauce anglaise

f

Malgré le soleil qui tente de resister, on peut déjà ressentir l’arrivé des premiéres froideurs.

Quand le climat se refroidit, je ressens cette envie de me calfeutrer chez moi, prés du fourneau et de mitonner de bons petits plats bien revigorants, tout comme lorsque je rendais visite à mes amis de Dublin, chez qui il y a toujours un bon thé chaud et un gâteau aux pommes irlandais de toute beauté qui vous attend.

Je sais, ce n’est pas le premier que je vous propose mais j’ai un grand faible pour les gâteaux aux pommes.
Les pommes cuites donnent un fondant, un moelleux incomparables.
J’ai déjà fait cette recette
 plusieurs fois et j’ai toujours aimé. 

aDe plus, dimanche matin, au marché local, j’ai trouvé un petit producteur irlandais de passage sur la région.Il vendait des produits de sa région, notamment de magnifiques pommes Irlandaises: des Herefordshire Reinette , des Reinette de Noël , des Norfolk Royal Russet , des Elstars, des Wellant et des Jonagold qui sont toutes particulièrement connus pour leur goût exquis.

Cela m’a remis en bouche, la saveur de ce  Gâteau  irlandais qui est vraiment, l’un des meilleurs desserts irlandais que j’ai gouté, pour l’instant … 😀

dIl est très moelleux et doux et est bourré avec des pommes.
L
es pommes conservent très bien leur formes lors de la cuisson et sont encore presque un peu croquantes .

Le gâteau est vraiment excellent même tout seul , mais ce qui ajoute vraiment le coté « honteusement décadent » c’est la crème anglaise .
Coulée (moi je la préfère tiède) sur le dessus d’une généreuse part de ce dessert, sa douceur crémeuse est le complément parfait de ce gâteau empli de fruits .

hCe gâteau est assez dense et lourd, presque comme du pain, aussi prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer que le milieu est cuit, la partie supérieure peut être très ferme quand vous sortez du four , ce qui lui donne l’impression que c’est uniformément cuit .
Piquez un cure-dent dans le milieu pour s’assurer qu’aucune pâte ne s’y accroche .

Le moins la pâte est mélangée le plus tendre le gâteau sera .

Ibngrédients

Pour le gâteau :
3 tasses de farine
2 pincée de levure chimique
1 petite pincée de sel
1/4 c.à.c de clous de girofle moulus
1/4 c.à.c de noix de muscade rapée
150g de Beurre froid
3/4 de tasse de Sucre
4 grosses pommes Norfolk Royal Russet, Elstar ou Granny Smith
2 oeufs
3/4 tasse de Lait
2 c.à.c de sucre ( pour saupoudrer sur le dessus du gâteau )

Pour la crème :
6 gros jaunes d’oeufs
6 c.à.c de sucre
1 1/2 tasse de lait entier
1/2 c.à.c de vanille

– Pour le gâteau
Graisser et fariner un moule à manqué où un cercle à pâtisser de 5 cm de haut.

Préchauffer le four à 190°C .

Dans un grand bol, mélanger la farine , la levure, le sel , les clous de girofle et la muscade.
Incorporer le beurre dans la farine à l’aide de vos doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure fine .
Ajouter le sucre et bien mélanger.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux réguliers.
Les pommes sont mieux réparties mieux si les pommes sont coupées en 8 puis chaque quartiers en 3 sont environ.
Rouler les morceaux de pommes dans la farine, pour éviter qu’elles ne brunissent et qu’elles ne coulent au fond du gâteau pendant la cuisson.

Dans un autre bol, battre les oeufs et le lait .
Ajouter aux pommes et la farine et mélanger avec une grande spatule jusqu’à ce que ce soit bien homogène et que la pâte soit un peu épaisse .

Verser la pâte dans le moule à gâteau préparé et aplatir la surface supérieure avec le dos de votre spatule .
Saupoudrer de sucre sur le dessus du gâteau .

Cuire pendant 45-50 minutes .
Piquer le centre du gâteau avec un cure dents pour vérifier la cuisson .
Le dessus du gâteau doit être doré.

ge

Servir de bonnes portions avec de la crème  anglaise, ou crème fouettée.

– Pour la crème anglaise:

Mettre Les jaunes d’ œufs et le sucre dans un bol et fouetter jusqu’à ce que le mélange deviennent pale, environ 2-3 minutes .
Placer le lait dans une casserole moyenne et porter à ébullition .
Lentement fouetter le lait chaud dans le mélange oeuf / sucre .
Reversez le mélange dans la casserole et remuer, avec une spatule en bois, sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe , environ 4 minutes.
La crème doit être assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère .
Mélanger la vanille .
Transférer dans un bol ou servir soucoupe .

Servir chaud, tiède ou froide sur le gâteau de pomme. 😛

c

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Hivers, Irlande, Printemps, Royaume-Uni, Terroirs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

