Hot Cross Buns

b

Ces petits pains aux raisins épicés marqués d’une croix sont traditionnels des fêtes de Pâques anglaises.
Ils sont consommés chauds le Vendredi Saint, puis toastés et garnis de confiture le lendemain.

Là encore c’est une recette que j’ai ramené lorsque je suis rentré en France.
Loin de la beauté abrupte des paysages du Nord, j’ai passé une semaine dans le charme indéniable du sud-est de l’Angleterre.
Une campagne comme un jardin, la nature juste assez maitrisée pour qu’elle ait encore l’air naturelle, les routes serpentant sous des frondaisons jointes, les maisons de brique aux jardins fleuris, soignés. Et verte, si verte.

aUne architecture de carte postale, façon Agatha Christie, briques, colombages, églises romanes de pierre grise, et partout des pubs, certains très anciens, obligeant le client à baisser la tête sous les poutres des plafonds bas.

L’Ale y est moins bonne que dans le Nord de l’Angleterre, ils ne savent pas la verser doucement, avec suffisamment de pression pour que se forme cette mousse crémeuse – head – si typique de la real ale.
Et pourtant les beer gardens sont accueillants, ouverts sur les collines boisées, on y resterait des heures, hors du temps.

Bref, je m’égare dans mes souvenirs… 😀 …. revenons à notre sujet, les Hot Buns.

Ces petits pains sont vraiment délicieux le jour même, encore tièdes, à la sortie du four, mais ne se gardent pas moelleux plus longtemps que le lendemain.
A faire, en les congelant pour pouvoir les réchauffer juste avant le petit déjeuner.

Ingrédients:

350g de farine T55
35g de sucre
5g de sel fin
7g de lait en poudre
125g de lait
120g de tangzhong ( recette ici http://wp.me/p535wY-qp )
11g de levure fraiche
30g de beurre mou
60g de raisins secs
40g d’écorce d’orange confite coupée en petit dés
¼ cc de gingembre en poudre
¼ cc de cannelle en poudre
½ cc de 4 épices

Pour les croix de pâte
4 CS de farine
2 cs d’eau

Dans le bol du robot ou la machine à pain, verser la farine, le sucre, le lait en poudre et les épices.

Faire un puits au milieu et y verser le lait et l’œuf battu.
Émiettez la levure fraîche sur le dessus de la farine.
Commencer à pétrir et dès que la pâte commence à s’amalgamer, ajouter le sel. Pétrir pendant environ 10 minutes puis ajouter le beurre.
Pétrir encore 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache des parois.
Ajouter à ce moment-là les raisons et les écorces d’orange et pétrir quelques minutes pour bien les répartir dans la pâte.

Verser la pâte dans un grand bol, couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume dans un endroit tiède – en hiver, un four juste allumé quelques minutes, puis éteint, est parfait – environ 1 :30.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné.
Couper 12 portions de poids égal.
Les façonner en boules régulières et les disposer sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier cuisson, en les espaçant de 1 cm.
Couvrir et laisser lever environ 30 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 190°C

Préparer la pâte pour les croix :
verser les 4 cuillerées de farine dans un bol puis mélanger les 2 cuillerées d’eau graduellement de manière à obtenir une pâte homogène.
Ajouter un petit peu d’eau si le mélange semble trop épais.
Verser dans une poche à douille.

Dorer la surface des petits pains à l’œuf battu.
Couper le bout de la poche et dessiner une croix de pâte sur chaque petit pain. Enfourner pour 12 à 14 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

c

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Hivers, Pain & Viennoiseries, Printemps, Royaume-Uni, Terroirs, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

