Le  » Tangzhong « 

C’est une méthode japonaise très populaire ; aussi connu comme un « roux de l’eau » qui est utilisée en panification pour créer le doux et le moelleux du pain.
IMG_2037En utilisant cette méthode permet également au pain de rester frais plus longtemps sans avoir à utiliser de conservateurs artificiels.

DSC_0837fixPour faire le Tangzhong, vous mélangez ensemble une partie de la farine avec cinq parties liquides (en poids) pour faire une pâte lisse.
Il s’agit généralement de l’eau, mais peut être du lait ou un mélange des deux.
Le mélange est ensuite chauffé dans une casserole jusqu’à ce qu’il atteigne exactement 65 ° C, retiré de la plaque de cuisson, recouvert et laissé à refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante où il sera prêt à l’emploi. 

Si vous ne faites pas votre pain immédiatement, le tangzhong se conservera dans le réfrigérateur pendant quelques jours, mais il devra être mis à température ambiante avant utilisation.
Le tenon Zhong est ajouté à la principale farine avec le liquide et mélangé dans et malaxé comme normal.

Utilisé dans un rapport de 1/5 (pour 1 gramme de farine ajouter 5 g d’eau).

Ingrédients
20g de farine
100g d’eau

Préparation de Tangzhong :

Dans une petite casserole, portez les 20g de farine et les 100g d’eau à 65°C en remuant sans arrêt.

Le mélange va s’épaissir comme une crème pâtissière.
Si vous n’avez pas de thermomètre ce n’est pas très grave, dès que vous voyez qu’il épaissit vous le retirez du feu.
Si vous souhaitez l’utiliser le jour même, il est inutile de le réfrigérer, car il vaut mieux l’utiliser à température ambiante (j’ai laissé reposer pendant 1 heure).

N.B : ((Réservez au frais pendant une nuit, sinon Vous pouvez même le conserver plusieurs jours paraît-il)).

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Asiatique, Base, Terroirs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

