Baked Egg Custard Tart (littéralement: tarte crème anglaise aux œufs

00641608_PLa Baked Egg Custard Tart est un grand classique de la cuisine britannique.

J’ai de bons souvenirs d’une amie qui en préparait toujours une pour le Sunday Brunch
C’est tellement rapide et facile qu’il serait dommage de s’en priver.

Cette généreuse tarte peut être servi dans le cadre d’un goûté l’après-midi, simplement avec un tasse de thé ou de café mais est aussi une belle manière de finir un repas.
Elle est tout aussi délicieuse mangée un peu chaude avec le centre encore délicatement fondant, que froide lorsque la tarte est plus ferme.

Ingrédients:

150 g de farine
1 pincée de sel
75g de beurre ou un mélange égal de beurre et de saindoux, en cubes
2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide
3 gros œufs, plus 2 gros jaunes d’oeufs, légèrement battus
55 g de sucre en poudre
570 m1 de crème liquide
1/4 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
1/2 cuillère à café de noix de muscade, fraîchement râpée

Préchauffer votre four à 220°C

Préparez la pâte sablée:
Mettez la farine, le beurre et le sel dans un grand bol.
Incorporez le beurre dans la farine du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure, en travaillant le plus rapidement possible pour éviter que la pâte devienne chaude et collante.
Ajoutez de l’eau au mélange et mélanger jusqu’à ce que la pâte se lie ensemble, ajouter de l’eau plus froide à raison d’une cuillère à café à la fois, si le mélange est trop sec.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer pendant 15 minutes à 30 minutes. 

Après ce temps de repos, roulez délicatement la pâte et foncer un moule à tarte de 4 cm de profondeur,
Faites attention de ne pas trop étirer la pâte tout en la roulant ou elle peut se fissurer à la cuisson.
Badigeonner le fond de la pâte avec un peu d’œuf battu. Cela permet de sceller la pâte pendant la cuisson.
Placez la pâte dans le réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

Préparez la garniture
Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs et les jaunes d’œufs avec le sucre.
Chauffez la crème à ébullition douce, puis verser lentement sur les œufs battus, en remuant constamment.
Veillez à ne pas surchauffer la crème ou vous ferez cailler les œufs.
Ajoutez l’extrait de vanille si vous en utilisez.
Versez le mélange d’oeufs et la crème à travers un tamis dans le fond de tarte.
Saupoudrez le dessus de noix de muscade râpée.

Placez la tarte sur une plaque à pâtisserie et cuire au centre du four préchauffé pendant 10 minutes pour faire dorer la pâte.
Baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit prise.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Hivers, Printemps, Royaume-Uni, Tartes, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

