l’Irish Stew

92173134

S’il y a bien un plat irlandais qu’il faut goûter, c’est l’irish stew !
Ce ragoût irlandais est un plat traditionnel très prisé de nos jours, et se sert dans la plupart des restos et Pubs d’Irlande (Il est d’ailleurs peu probable de croiser un Irish Pub qui ne le propose pas !).

Le tout est souvent servit pour un prix inférieur à 10€ par personne, ce qui en fait un plat aussi gustatif que raisonnable pour les petits budgets !

Au delà d’être un plat économique, c’est surtout un plat haut en saveurs et en goût. L’agneau se marie à la perfection avec les pommes de terre et les oignons, et la sauce réalisée à base de Guinness (ou de toute autre stout) est un vrai délice lorsqu’elle est mangée avec du Brown Bread…
Ajoutez à cela une bonne pinte de bière irlandaise (la même que celle utilisée pour le plat de préférence), et vous serez au paradis !

Il est traditionnellement fait avec du mouton, mais de nos jours, il est le plus souvent fait avec de l’agneau.

La controverse règne quant à savoir si les légumes autres que les pommes de terre doivent être ajoutées.
L’addition des oignons, des poireaux et des carottes, ajoute non seulement de la saveur supplémentaire, mais des apports nutritifs au ragoût. Le choix est vôtre.

L’ Irish Stew est traditionnellement servi le jour de la St Patrick, mais c’est tellement bon qu’il est mangé toute l’année ….. après tout, c’est le plat national de l’Irlande

INGRÉDIENTS

11225640_T2 cuillères à soupe d’huile végétale
500 g de mouton ou d’agneau
1 kg de pommes de terre pelées et coupées en quartiers
115 g d’oignon, haché grossièrement
100 g de poireaux, nettoyés et tranchés finement
170 g de carottes, hachées grossièrement
750 ml de fond de bœuf sombre
2 ou 3 feuilles de chou, tranchés finement (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180C

Dans une grande poêle à frire faites chauffer la moitié de l’huile sans la laisser fumer.
Ajouter les morceaux d’agneau et faites colorer à brun partout.
Retirer l’agneau et placez en la moitié dans une casserole, recouvrir avec une moitié des pommes de terre, les oignons, les poireaux et les carottes puis ajouter le restant de l’agneau et enfin terminer avec le reste des légumes. 

Ajouter le bouillon, fermez avec un couvercle hermétique puis faire cuire au four pendant 1 heure.
Ajouter le chou (le cas échéant) pour remplacer le couvercle et cuire pendant une heure.

Vérifiez de temps en temps pour s’assurer que le stock ne diminue pas trop, si elle est d’ajouter un peu d’eau bouillante.
La viande et les légumes doivent toujours être couverts par le liquide.

Si la sauce est trop liquide à la fin, faire cuire un peu plus longtemps avec le couvercle retiré.
Assaisonner avec le sel et le poivre.

11251303_PServir très chaud.

th-680x270-irlande-6_jpg

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Agneau, Automne, Été, Hivers, Irlande, Légumes, Plat, Printemps, Royaume-Uni, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

