Mini pièce montée

10403705_787079164659258_4162112286634116522_n
Voici une recette que j’ai déjà publié il y a deux ans sur ma page Facebook, et au vu du succés qu’elle remporte et qu’on me la demande souvent, je vous la redonne.

C’est une recette quelque peu différente des dessert classique mais rasurrez vous, ce n’est pas très difficile à réaliser, vous pouvez vraiment la reproduire chez vous à l’identique !

Et c’est vraiment très bon: le craquelin en plus de rendre les choux parfaitement ronds, apporte une touche croustillante qui se marie très bien avec le léger de la chantilly et l’acidité des framboises.
Ingrédients pour 4 mini pièces montées aux mini choux

Pâte à choux:
62 ml de lait
62 ml d’eau
60 g de beurre
1 grosse pincée de sel
1/2 cc de sucre
70 g de farine
2 gros oeufs

Pour le craquelin qui recouvrira les choux
50 g de beurre mou
60 g de cassonade
60 g de farine

Chantilly au mascarpone
20 cl de crème entière liquide + 4/5 cc de sucre glace
60 g de mascarpone + 30 g de sucre
Et une vingtaine de belles framboises

Tout d’abord pour faire le craquelin mélanger dans un bol le beurre, la farine et la cassonade pour obtenir une pâte.
Étaler la pâte sur 2/3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et placer la plaque obtenue au congélateur ou au frigo si vous n’avez pas de place dans le congélateur.

Procéder aux choux:
Il faut faire des tas un peu plus petits qu’une pièce de 1 euro pour avoir des tous petits choux.
Lorsque tous les choux sont dressés, sortir la plaque de craquelin et avec un emporte pièce de la taille des choux ou un peu plus grand, découper des ronds de pâte et les déposer sur chaque choux.
Une fois tous les choux recouverts, le craquelin sera souple: appuyer très légèrement sur le côté des cercles pour qu’il épousent bien les choux.

Faire cuire environ 18 minutes à 180°C (lorsque les choux sont dorés c’est cuit).

Après avoir placé les fouets et le bol au congélateur ou au frigo, verser la crème bien froide et battre.
Lorsque la chantilly est formée ajouter en pluie le sucre glace.
Le Mascarpone est facultatif mais il donne du corps à la chantilly: le détendre dans un bol avec le sucre et l’incorporer délicatement avec une spatule (ou le fouet plat du robot) à la chantilly.
Réserver au frigo.

Lorsque les choux ont refroidi les garnir de chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une toute petite douille: faire un petit trou sous chaque choux et le garnir.
Ajoutez de belles framboises (ou des fraises c’est au choix) pour la décoration.

Le montage:
Verser un peu de sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen pour obtenir un caramel qui va servir de colle pour le montage.
Déposer 6 choux en cercle sur une assiette et les coller entre eux avec une pointe de caramel.
Prendre ensuite 5 choux et former un cercle en les tenant un peu à la verticale: une touche de caramel entre chaque choux et en dessous pour les faire tenir au cercle de base.
Recommencer avec 3 ou 4 choux puis en déposer un au sommet.

Coller les framboises avec le caramel aux intersections et au sommet.

Vous pouvez vous amuser à faire des fils de caramel avec le caramel qui refroidit: vous verrez que des fils se forment naturellement quand manipulez le caramel.

Astuce:
Le caramel ne doit pas trop cuire donc dès qu’il est formé, le retirer du feu ou le maintenir à feu très très doux: s’il re-durcit augmenter un peu le feu. Il faut juste être attentif :).
Si vraiment vous le cuisez trop, pas ne panique, on recommence tout simplement le caramel.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Gourmandises, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

