Rôti de porc au lait et à la sauge

1
C’est lors de mon premier boulot, alors que je n’étais encore qu’un jeune commis de cuisine, que j’ai découvert les arômes de cette plante.
J’en ai gardé le goût de la sauge.

Je l’ai retrouvée dans la cuisine Italienne, dans les saltimbocca, dans la porchetta, dans la pasta, ou utilisée avec parcimonie dans certaines sauces, cette feuille a un puissant parfum …de garrigue.

2Quand j’ai enfin eu mon propre potager, il m’a fallu en planter, de peur de manquer de cette plante salvatrice, guérisseuse.
Elle n’est plus jamais sortie de ma cuisine.

Ingrédients:

800g de rôti de porc
4 tranches de jambon de Parme
10 feuilles de sauge
10g d’ail
Sel, poivre
6 dl de lait entier
2 dl de crème fleurette

Hacher ensemble très finement le jambon, la sauge et l’ail.
Ajouter du sel et du poivre.
Percer le rôti tous les 2 cm à la pointe d’un couteau, et insérer un peu de hachis dans chaque incision.

Dans une cocotte à fond épais, faire revenir le rôti sur toutes ses faces.
Ajouter ensuite le restant de hachis et le laisser blondir une minute.
Verser le lait et la crème fraîche.
A ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes.

Sortir le rôti et réserver au chaud.
Passer la sauce au mixer plongeant pour éliminer les grumeaux.
La faire réduire un quinzaine de minutes à feu vif.

Servir la viande avec du riz ou des pâtes, nappée de sauce.

* Excellent aussi avec un rôti de veau.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Plat, Porc, Viande, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

