Brochettes de lotte au citron vert, pommes de terre et fenouil

20
Je ne sais pas si c’est le manque de soleil, l’air iodé de nos côtes où un ciel d’un gris intense, mais j’avais envie de vous proposer du poisson, histoire de se donner un dernier goût d’été.

00241276_PJ’adore la lotte même cuite très simplement,  je l’aime presque à l’état pur ;- , je n’en mange pas assez souvent car ce n’est pas donné donc c’est une joie pour moi, de vous proposer quelques recettes.

joues de lotteJ’ai utilisé de la joue de lotte car elle est délicate mais reste ferme.
Vous pouvez aussi la remplacer par un autre poisson blanc comme la dorade ou le bar (ou de la vielle pour les amateurs ;).

Vos convives apprécieront ces brochettes parfumées sur ce lit de pommes de terre rafraichi par le fenouil craquant ;-).

Très simples elles nous rapellent un peu penser aux vacances …

Ingrédients pour 4 personnes:

600 g de pommes terres (type Charlotte)
300 g de chair de lotte (dan l’idéal la joue) ou d’un autre poisson blanc comme la dorade ou le bar
3 citrons verts
1 fenouil moyen
1 échalote
persil, romarin frais, huile d’olive, sel et poivre
quelques tiges de romarin bien dures comme piques à brochette
Éplucher puis ciseler l’échalote.
Éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés.
Dans une poêle faire revenir l’échalote avec 2 cs de d’huile d’olive.
Ajouter les pommes de terre, saler et couvrir d’eau.
Cuire pendant 30-30 minutes le temps que les pommes de terre devienne moelleuses et absorbent l’eau.

Pendant ce temps, couper la chair de poisson en dés réguliers.
Faire mariner avec le jus de 2 citron verts et un peu de sel.
Former des brochettes (avec le romarin).

Écraser les pommes de terre avec une fourchette, ajouter quelques feuilles de persil et saler si besoin.
10579996_811218232245351_8338840346771371464_nEnlever la partie la plus dure du fenouil puis le couper en tout petits dés.
Le mélanger aux pommes de terre.

Dans une poêle chauffer 2-3 cs d’huile d’olive puis y cuire les brochettes 2 minutes environ par côté (le poisson doit rester moelleux à cœur), les retourner dès qu’une petite croûte s’est formée.
Servir les brochettes arrosées du jus de citron vert restant, salées et poivrées sur le lit de pommes de terre.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

