Prendre en photo vos réalisations culinaires !!!!

mag-securite-photographier-bijoux-leftEn plus des recettes, je voudrais faire un petit clin d’œil pour les passionnés de photo… culinaire.

Depuis quelques, certains d’entre vous m’écrivent pour me demander des conseils photographiques.
Cela me fait toujours plaisir même si autodidacte moi-même j’ai encore mille choses à apprendre.

10455370_785629888137519_1616378140389715048_nLe virus photo m’a longtemps habité mais celui de la photo culinaire m’a pris, je pense, par gourmandise et par amour de la lumière

Comme vous, je suis souvent à la recherche de conseils, d’inspiration et dernièrement je suis en train d’approfondir le thème.
Je voulais partager avec vous des bonnes sources sur la photo culinaire mais aussi sur la photo en général (au fond la technique est la même).

10367159_785629854804189_2141115450740307265_nLa photo culinaire est maintenant à la mode mais elle reste une photo de niche. Cela peut-être explique pourquoi très peu de livres ou de magazine sont publiés (du moins en France) sur ce sujet.
Ce qui aussi normal, les gens préfèrent regarder des photos de voyages, des portraits de personnes, d’enfants…enfin le rêve et l’humain plutôt qu’un rôti ;-))
Mais nous, nous sommes gourmands et même une verrine peut nous transmettre plein d’émotions non?

10450160_785629874804187_8042068405875500482_nAvant de vous communiquer la liste, je souhaitais fixer quelques points à garder en mémoire, ils m’ont aidé même quand je n’y comprenais rien

1. Tous les grands photographes vous diront toujours que ce n’est pas l’appareil qui fait la bonne photo mais vous.
Bien sûr il faut une qualité minimum.
Si vous aimez la photo en général, je vous conseille un appareil reflex tout simplement car, contrairement aux compacts et aux bridges, il vous donnera plus de liberté pour jouer avec la lumière etc…
Ceci dit, c’est votre regard, votre travail qui fera le reste.
Conclusion, pas besoin de se ruiner en équipement

10440905_785629918137516_6431633345166181592_n2. Concernant les objectifs, chacun a son rôle.
Vu que la photo culinaire se prend en général dans un petit espace et les objets sont immobiles, je vous conseille une focale moyenne ou longue (de 50 à 100 mm) et si possible fixe (elles sont de meilleure qualité).
Les zooms sont pratiques surtout quand on fait du reportage.

3. Enfin, les nouveaux appareils ont 1000 options et fonctions, c’est très bien mais la plupart du temps vous n’en aurez pas besoin (bonne nouvelle non?)
Il y a juste 5 paramètres importants (depuis toujours même avant le numérique): longueur focale (longueur de l’objectif), la balance des blancs (blanc de repère pour la photo), l’ouverture de l’objectif (le f, plus il est ouvert plus la lumière rentre), le temps d’exposition et l’ISO (sensibilité du capteur à la lumière).
Si vous n’avez rien compris jusqu’ici pas de problèmes, des livres et des sites expliquent tout

4. Dernier conseil, plus fatiguant: s’entraîner.
La photo est une discipline très pratique (comme la cuisine), ce n’est qu’en pratiquant, en observant les autres, en se trompant aussi, qu’on fini par y arriver.
Un cours ou un livre ne font pas le travail à notre place mais il nous mettent sur la bonne voie.
Vous trouverez peu à peu votre style et au fond c’est le plus important non?

Les livres:

* Plate to Pixel * (en anglais) pour moi un must.10410181_785629834804191_5755433957376393658_n

Ce livre est écrit par Hélène Dujardin, auteure du superbe (et très célèbre) blog Tartelette et excellente photographe.
Je la suis depuis un bon moment et j’aime beaucoup son évolution.
Ses photos ont toujours été magnifiques, mais là je trouve qu’elle a vraiment trouvé son style, sa personnalité, elles sont très vraies et expressives.
C’est simple, j’aime tout dans ce livre.
Déjà le feuilleter est un plaisir des yeux et puis il est très très bien conçu.
Il y a toute une partie technique illustrée avec les photos, des conseils sur l’usage de la lumière naturelle, artificielle, des conseils de stylisme.
Même si c’est en anglais, le langage est simple, très accéssible. Hélène nous accompagne dans ce parcours avec des conseils très précieux, comme une amie patiente qui nous explique tout de A à Z.
J’aime beaucoup son ton. Ne vous en privez pas !

10391021_785629844804190_817650172860426583_n* Photo Culinaire de Philippe Barret*.
Philippe Barret est un photogaphe culinaire depuis plus de 20 ans.
Ce livre a été conçu pour les professionnel (mais il est très accéssible).
Bien structuré, clair avec beaucoup d’illustrations, il nous explique l’importance de la lumière, de la couleur mais surtout traite les différents types de photo culinaire : commerciale (les photo sur les produits), grand public et reportage.
Enfin, il nous livre des conseils sur la mise en place et le stylisme.
Certains aspects de la photo culinaire en particulier commerciale ont été une vraie découverte pour moi.
On se rend compte de l’immense travail qu’il y a derrière chaque photo même toute simple.
J’ai aimé les illustrations, les explications sur le style à choisir, l’envers du décor…
Vu que c’est un livre pour pro, l’équipement en lumières et la phase retouchent est plus complexe de ce qu’on peut avoir à la maison.
Mais je trouve que, dans tous les domaines, il est important de voir ce que font les professionnels, ils nous poussent à aller plus loin et pourquoi pas, devenir professionnels à notre tour.

En ligne: blogs, sites, magazines

*Culinographie*
Le nouveau blog-site de trois photographes-bloggueuses talenteuses, le seul en français que je connaisse.
Un très beau projet, une belle équipe et surtout un espace très très prometteur. Allez déjà voir les premiers articles, bien expliqués et avec un ton adorable.

*Foodografia*.
C’est le blog (en italien et en anglais) d’un grand photogaphe culinaire Alessandro Guerani.
Ses photos sont superbes, presque des tableaux, il a une maîtrise de la lumière et de la composition qui me laisse toujours bouche bée.
Il a rédigé des articles (tutorials) sur la photo: règles de bases, la balance des blancs, comment prendre des photos culinaires à la maison avec du matériel basique, les lumières, les réflecteurs….
J’y ai trouvé d’excellents conseils avec un ton sympathique, que j’applique encore aujourd’hui.

*G2Kitchen* (en italien et en anglais).
Vous avez peut-être remarqué qu’à chaque numéro Silvia Luppi photographe professionnelle nous donne des conseils, illustrés et très bien expliqués.
J’adore ses articles.
Vous pouvez lire :
– numéro 1 (p.42-43) : base et mise en place et utilisation lumière naturelle
– numéro 2 (p. 24-27) comment faire un reportage
– numéro 3 (p. 82-83) comment utiliser la lumière artificielle
– numéro 4 (p. 98-99) comment choisir le fond plus adapté au type de photo

Enfin (en anglais), j’aime bien aussi les bons conseils de:
– Matt du blog Wrightfood.
– Heidi Swanson du blog 101cookbooks

Bien sûr il y a beaucoup d’autres sources (surtout en anglais), je vous ai donné celles que j’aime et connais bien.
Mais si vous avez d’autres conseils ou des tuyaux, n’hésitez pas !

10372777_785629868137521_5098745615982646417_n 10391021_785629894804185_5533372695845930495_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

