Soufflé léger à la pomme et au citron vert

1
Très peu de sucre, pas de farine, ni de matière grasse, ce soufflé est un modèle de légèreté et prouve que le plaisir n’est pas dépendant des calories en pâtisserie.

Ce dessert va vite devenir l’un de vos classiques.
A adapter aux fruits de saison (bien mûrs, certains fruits comme les pêches peuvent être mixés crus).

Ingrédients pour 4 personnes

11196189_T3 pommes (je préconise des chantecler bellechar)
1 citron vert – choisissez un citron très ferme ce qui est un signe de fraîcheur et rendra le zeste plus facile à prélever)
2 jaunes d’oeufs
8 blancs d’oeufs
180g de sucre
20g de beurre

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 h à l’avance.

11025057_TLavez le citron, prélevez les zestes au «zesteur» (ou à l’aide d’un couteau économe)

2Tailler les en julienne très très fine.

Les couvrir d’eau froide et porter à ébullition sur feu vif.

Égouttez et refaîtes bouillir deux fois en jetant l’eau à chaque fois – cette opération permet de débarrasser le zeste de son amertume.

Dans une casserole, mélangez 10 cl d’eau et 120 g de sucre, ajoutez les zestes et portez à ébullition.
Laissez confire 6 min dans le sirop.
Égouttez-le et laisser refroidir.

330px-Pomme_chantecler_belchardLavez les pommes et coupez-les en quatre, puis chaque quartier en quatre morceaux.
Mettez-les dans une casserole, ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau, couvrez et laissez compoter.
Mixez et laissez refroidir.
Ajoutez le jus du citron les jaunes d’oeufs et les zestes confits à la compote, mélangez avec un fouet

L’art de beurrer le moule
Beurrez les moules à l’aide d’un pinceau – l’idéal n’est pas le pinceau de cuisine mais un pinceau de bricolage large en soie naturelle – pour aider le soufflé à monter, beurrez du bas vers le haut, sans oublier les rebords; si l’on oublie de beurrer les rebords des moules le soufflé risque d’accrocher en montant.

Déposez 1 cuil. à soupe bombée de sucre dans chaque moule et faites glisser le sucre le long des parois.
Réservez à température ambiante.

00105833_PMontez les blancs en neige à l’aide d’un fouet – ajoutez le sucre quand ils sont déjà bien montés
Il ne faut pas chercher à trop fouetter, cela évite de les casser lorsqu’on les incorpore et de leur donner une marge de gonflement.

00169556_p (1)Incorporez les blancs dans la préparation aux pommes à l’aide du fouet ou d’une spatule en les soulevant délicatement.

00169556_PRépartissez dans les moules à ras bord, lissez (sans toucher les rebords).
Mettez à cuire dans un four ventilé, sur la plaque brûlante, pendant 8 min à 200° pour des moules en argent (comme en restaurants et 12 min pour des moules en porcelaine ou en verre).

Servez sans attendre.

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Desserts, Fruits, Hivers, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

