Tiramisu gourmand aux poires caramélisées

1959493_761117047255470_3833792742298809228_n
Ce dessert gourmand, léger mais néanmoins riche en saveurs, peut aussi se préparer avec des pommes.

Ingrédients pour 6 personnes :

12 biscuits à la cuiller au chocolat…
cacao en poudre
2 poires 60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème fouettée
125 g de mascarpone
40 g de sucre glace
100 g de chocolat (Barry, Ghana 40,5%)
50 g d’eau
70 g de sucre
1 cuillère à soupe arôme vanille
1 cuillère à soupe de sucre glace+1 cuillère de cacao

poire WilliamsPréparation des poires :
Éplucher les poires, les couper en dés.
Faire un caramel à sec avec 60 g de sucre et le sachet de sucre vanillé.
Lorsqu’il est blond ajouter les poires, mélanger, couvrir, laisser cuire 30 minutes à petit feu.

00068602_PPréparation de la mousse chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie, lorsqu’il est lisse et homogène, l’ajouter au mascarpone.
Fouetter la crème, l’incorporer délicatement à l’appareil au chocolat.

Faire un sirop avec 50 g d’eau et 70 g de sucre à 110°.
Hors du feu, ajouter l’arôme vanille.
biscuits à la cuil.Tremper 6 biscuits dans le sirop refroidi, les déposer au fond du plat de service.
Couvrir avec la moitié des poires caramélisées, puis verser la moitié de la mousse au chocolat.
Faire tremper les biscuits restants, les déposer sur la mousse, réserver quelques dés de poire, verser le reste sur les biscuits, verser la mousse au chocolat, décorer avec les dés de poires.
Saupoudrer du mélange cacao-sucre glace.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Mousses & Crèmes, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

