Cocotte de volaille à la Normande

cocotte de poulet normande

Parce que parfois, la tradition, ça a du bon !

Ingrédients:
4 cuisses de poulet
100g de beurre froid
30 cl de calvados
4 échalotes , quartiers
2 gousses d’ail , hachées finement
250g de champignons ciselés
2 bouteilles de cidre
125 ml de crème
1 tablette de bouillon de poulet
1 pomme ferme

Saupoudrer le poulet avec le sel et le poivre.

Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle et faire revenir les cuisses de poulet, 10 minutes jusqu’à coloration .
Verser sur les calvados de poulet .
Retirer le poulet de la poêle .

Faire revenir les échalotes dans la même poêle 3 minutes
Ajouter l’ ail et les champignons et cuire pendant 5 minutes.
Ajouter le cidre , la crème fraîche , la tablette et le bouillon de poulet .
Laisser le couvercle sur la casserole mijoter pendant 20 min .
Retirer le poulet de la poêle à nouveau et laisser le liquide sur feu vif jusqu’à réduction au tiers.

Pendant ce temps , éplucher les pommes et les couper en quartiers .
Retirer le noyau et couper chaque coin en 3 morceaux .
Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle et saisir les quartiers de pomme jusqu’à coloration.

Coupez le reste du beurre en cubes .
Retirer la sauce du feu et ajouter graduellement le beurre, en battant avec un fouet, jusqu’à ce que la sauce soit brillante et onctueuse.

Assaisonner au goût avec du sel et du poivre.
Ajouter le poulet et la pomme et servir immédiatement .

Délicieux avec des carottes cuites et pommes de terre cuites .

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

