Gâteau au chocolat et au mascarpone, glaçage chocolat

1514953_761099707257204_8806934512072768446_n

Voici un gâteau ultra gourmand que je vous propose. Il est simple, moelleux, frais et tout chocolat: une vrai tuerie!!

Ingrédients:

200g de chocolat noir pâtissier
250g de mascarpone
4 oeufs
75g de sucre glace
40g de farine

Glaçage:
100g de chocolat noir à pâtissier
50g de beurre

Préchauffer le four à 200°C. (th 6/7)
Faire fondre le chocolat au bain marie.

Mettre le mascarpone dans un saladier et le battre pour le détendre un peu.
Verser dessus le chocolat fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter le sucre glace et mélanger.
Ajouter la farine et mélanger.
Verser la préparation dans un moule rectangulaire (ou carré) en silicone ou beurré.
Enfourner pour 20 à 25 min.
Laisser tiédir 5 min puis démouler.

Préparer la glaçage en faisant fondre le beurre et le chocolat toujours au bain marie.
Mélanger bien jusqu’à obtenir une crème lisse.
Verser le glaçage sur le gâteau démoulé.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

assietteUne chose est sûre …. vous allez faire des heureux !

—————

 

Ce gâteau existe aussi en version allégée 😀

Ingrédients
– 100 g de chocolat noir
– 70 g de beurre
– 40 cl de crème fraîche allégée
– 50 g de farine
– 1 oeuf
– 100 g de sucre
– 1 CC de levure

Préparation

– Faites fondre le chocolat avec le beurre
– Ajoutez la farine, le sucre et la crème fraîche puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse
– Incorporez l’œuf et la levure
– Versez dans un moule beurré et faites cuire 30 minutes à 180°C

Dans cette version, les apports énergétiques pour 100 gr sont d’environ 215 kcal, avec 2 g de protéines, 12 g de lipides et 24 g de glucides

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Chocolat, Desserts, Hivers, Printemps, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

