Potage aux choux verts et au lard

soupe au lard

Avec les premiers coups de vents, les premiers frimas et le retour des pluies, les premiers rhumes ne vont pas tarder à apparaître, alors comme il vaut mieux prévenir que guérir, la saison des soupes, veloutés et potages maisons, fait également son retour.

Nos parents nous le répétaient sans cesse : le potage fait grandir.!!!!
Mouais…. , en tout cas une chose est sûre, il ne fait pas grossir, bien au contraire.
Riche en légumes, il est par conséquent riche en fibres, et est une mine de vitamines et minéraux essentiels à une alimentation saine et équilibrée, idéal pour lutter contre les baisses de forme.
Déguster un bol de potage en entrée est ainsi le meilleur moyen de limiter les excès de la suite du repas.

Si vous surveillez votre ligne, voici quelques conseils :
– Remplacez les pommes de terre par des courgettes. Elles ont un pouvoir liant tout aussi intéressant.
– Dégraissez les bouillons de viande, tel que le pot-au-feu ou le bouillon de poule avant de les consommer.
– Evitez de mixer les légumes. Les fibres sont alors plus nombreuses et efficaces. 

Pour éviter la fuite de ces nutriments indispensables, respectez juste quelques règles simples de bon sens :
Epluchez les légumes au dernier moment, ne les laissez pas tremper dans l’eau pour les nettoyer et limitez le temps de cuisson de vos potages.

Variez les plaisirs entre chou, poireau, betterave, champignons, etc et votre corps profitera ainsi d’un panel de vitamines et minéraux diversifiés… et bénéfiques.

De vous à moi, connaissez-vous plus chaleureux qu’un bon velouté ou un bouillon pour débuter une soirée fraîche d’hiver ?
Chargée en souvenirs, la soupe est par excellence le plat des repas en famille ou entre amis.

Ingrédients pour 6 personnes

1 poitrine de porc demi-sel de 400 g…
1/2 chou vert
2 carottes
1 oignon
2 pommes de terre
2 clous de girofle
Sel et poivre du moulin

Préparation:
Coupez 6 fines tranches de lard dans la poitrine et mettez-les de coté.

Faites cuire le reste de poitrine dans une cocotte avec 1,5 litre d’eau pendant une heure.

Retirez les feuilles extérieures et le centre dur du chou.
Faites blanchir les feuilles préservées de chou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes et égouttez-les.

Épluchez les carottes et les pommes de terre, et coupez les en rondelles.

Épluchez l’oignon, piquez-le des clous de girofle, et mettez-le avec les carottes, les pommes de terre et le chou dans la cocotte avec le lard. Faites cuire pendant 20 minutes.

Faites griller à la poêle les 6 tranches de lard mises de coté.

Pendant ce temps, sortez les légumes pour les passer à la moulinette.
Coupez le lard cuit dans le bouillon en petit cubes pour les ajouter à la soupe.
Versez la soupe et présentez les tranches de lard grillées sur le dessus.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Hivers, Légumes, Porc, Printemps, Viande, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

